L’unité des études au Centre des prisonniers de la Palestine a confirmé que l'occupation détient encore 63 prisonniers (dont 3 femmes) libérés par l’accord "Wafa al-Ahrar" (accord Shalit) qui a été signé en octobre 2011.
Riad al-Achqar, porte-parole des médias pour le centre, a indiqué dans un communiqué de presse dont une copie a été reçue par le Centre Palestinien d’Information : "Ceci est une violation flagrante et grave de l'accord qui a été parrainé et garanti par l’Egypte et qui a inclus leur sécurité et l’interdiction de les remettre en prison".
Il a expliqué que les restrictions sur ces prisonniers n'étaient pas les conséquences de la disparition des trois colons d’Hébron il y a 4 mois, mais elles ont plutôt commencé après deux mois seulement après la signature de l’accord, notant que l'occupation a commencé à arrêter de nouveau certains d'entre eux prétendant ne pas s’être présenté au siège de l'administration civile.
Il a ajouté qu’un grand nombre d’entre eux ont été enlevés après le fameux incident d’Hébron. L'occupation a enlevé 65 prisonniers d’un seul coup puis a libéré deux d'entre eux, tout en gardant 63 dans ses prisons.
Al-Ashqar a affirmé que le plus grand nombre de prisonniers de Wafa Al-Ahrar sont d’Hébron avec 15 détenus, 11 de Jénine, 10 de Ramallah et al-Bireh, 9 de Jérusalem, 7 de Tulkarem, 6 de Naplouse, 2 de Bethléem et Qalqilya et 1 de Salfit.
Parmi ces détenus, il y a 3 captives qui sont Mona Hussein Ka'adan de Jénine (arrêtée le 13 Novembre 2012), Shireen Tariq Issawi de Jérusalem (arrêtée le 6 Mars 2014) et Bochra Tawil d’al-Bireh (arrêtée le 3 Juillet 2014).