Des éléments de l'organisation d'extrême sioniste "Etudiants pour le Temple" ont commencé le dimanche matin 19/10, à envahir la mosquée bénie d'el-Aqsa de la porte de Maghrébins, sous la protection renforcées des forces spéciales de la police israélienne.
Des sources locales ont déclaré que ces groupes ont effectué des tournées ponctuées des mouvements et des paroles racistes provocantes dans les esplanades de la mosquée bénie d'el-Aqsa, tandis que la police israélienne impose des mesures strictes à l'entrée des fidèles à la mosquée, en tentant leurs cartes d'identité à l'entrée principale de la mosquée jusqu'à leur sortie.
Le groupe "Etudiants pour le Temple" a déjà annoncé dans les deux derniers jours son intention d'organiser des raids dans la mosquée sainte aujourd'hui dimanche 19/10, en solidarité avec le rabbin extrémiste, Yahuda Glick, qui est interdit d'envahir el-Aqsa jusqu'à la fin de la semaine dernière.
Ce groupe extrémiste se compose d'étudiants radicaux aux Universités hébraïques, sous la direction de l'extrémiste, Tommy Nisani, achel Totti, Sara Aashedev, Ofer Livni, et un certain nombre d'étudiants de l'Université hébraïque à Jérusalem.
Les sources ont attiré l'attention que le déploiement des gardiens de la mosquée bénie d'el-Aqsa et un nombre significatif des fidèles dans les esplanades de la mosquée et ses installations pour faire face à toute tentative de colons extrémistes d'accomplir des rituels talmudiques dans ses esplanades.
Il est à noter que le quartier de Bab Silsilah menant à la mosquée bénie d'el-Aqsa a vu la nuit dernière de violents affrontements entre les habitants du quartier et les forces armées occupantes qui ont envahi les maisons des citoyens palestiniens, tout en arrêtant au moins un jeune homme sous prétexte de la participation dans ces affrontements.