Le chef du Bureau politique du mouvement du Hamas, Khaled Mechaal, a appelé samedi à renforcer la victoire de Gaza sur l’entité sioniste avec 5 mesures d’action dans le cadre de la reconstruction, la réconciliation nationale, les moyens de gérer le conflit, la poursuite en justice de l’occupation, et la priorité de la cause palestinienne.
Lors d’une conférence de presse tenue samedi dans le siège du parti tunisien du CPR (Congrès pour la République), Mechaal a souligné l’importance de reconstruire rapidement la bande de Gaza sans délai ni excuses, et de ne retarder l’aide humanitaire sous aucun prétexte.
« Nous ne voulons pas que la reconstruction et l’aide soient assurées au profit d’un parti ou d’un mouvement, mais au profit des habitants de Gaza. Allez à Gaza et offrez votre soutien aux gens directement », a-t-il rappelé.
Achever la réconciliation
Le chef du bureau politique a insisté sur l’importance d’avancer rapidement sans trainer dans l’achèvement des dossiers de la réconciliation palestinienne, selon ce qui a été convenu les années précédentes, à savoir : les élections, le gouvernement de consensus, réformer l’OLP, réaliser un partenariat à l’aide de boites à suggestions, résoudre la question des libertés publiques, la réconciliation de la société, et la suppression des obstacles qui empêchent de réaliser cela.
Il a souligné que le mouvement du Hamas n’acceptera pas de revenir à la division, et que tout différend doit être résolu directement et non par médias interposés.
La gestion des conflits
Mechaal a déclaré que les négociations avec l’entité sioniste sans une force capable « d’affronter l’ennemi n’est pas digne de notre peuple et de notre nation », en appelant à tirer des leçons du « registre des négociations infructueuses » menées par l’AP depuis plus de 20 ans. Il a également rappelé que son mouvement ne lancera aucune action politique ou diplomatique sans le soutien à la résistance.
Il a confirmé la nécessité de parvenir à trouver une solution nationale de gestion des conflits avec l’entité sioniste, de ne pas retourner aux « projets futiles » des négociations, et d’investir sur la voie nationale.
« Des dizaines de milliers de personnes ont travaillé dans la fabrication d’armes et le creusement de tunnels pour surmonter le blocus dans des conditions difficiles qui nous ont poussés à dépoussiérer le choix de la résistance, mai Gaza s’est illustrée dans la gestion en montrant que rien n’est impossible pour les peuple », a-t-il assuré.
L’occupation traduite en justice
Mechaal a exhorté le président de l’AP à signer rapidement l’accord de Rome afin de traduire en justice les dirigeants de l’entité sioniste dans les tribunaux internationaux pour leurs crimes perpétrés contre le peuple palestinien. Il a de même souligné que l’ensemble des factions palestiniennes ont cette volonté.
Il a expliqué que le procès est une responsabilité palestinienne, arabe et internationales afin d’isoler davantage l’Etat d’occupation, et afin que « l’entité devienne un fardeau pour les Etats arabes, chrétiens et juifs car elle est immorale »
La priorité de la cause
Mechaal a demandé aux arabo-musulmans – malgré leurs préoccupations internes – de se concentrer sur la cause palestinienne en priorité comme elle le mérite, tout en affirmant que le projet sioniste est le plus dangereux pour eux et que « la majorité des problèmes dans nos pays sont dûs à Israël ».
Il a enfin salué de nouveau la position pro-palestinienne de la Tunisie, en rappelant qu’elle était parmi les premiers à soutenir la peuple palestinien et sa résistance, et qu’elle a « joué un rôle comme nul ne l’a fait dans la bataille de la Palestine ».