Le mouvement du Hamas a demandé à l'AP de clarifier sa position envers les documents officiels, qui se réfèrent à désactiver tous les efforts internationaux visant à ouvrir des enquêtes sur les crimes internationaux.
Dr. Sami Abou Zouhri, porte-parole du mouvement du Hamas, a considéré samedi 13/9, que toute réponse de l'AP qui ne comprend pas son annonce officielle de signer l'accord de Rome sera insuffisante pour disculper l'AP de la réticence à aller aux tribunaux internationaux pour juger les dirigeants tueurs de l'occupation.
Le grand demandeur de la Cour pénale internationale a révélé que l'AP a empêché jusqu'à maintenant le début d'une enquête officielle par la Cour pénale internationale sur les crimes commis lors de la récente guerre israélienne sur la Bande de Gaza.
La chaîne "al-Jazeera" a publié un document confidentiel obtenu par l'Unité de la Presse d'investigation à la chaîne, en disant que la Juriste Gambienne, Phyto Bensouda, qui a confirmé: Qu'elle n'a pas reçu une confirmation positive du ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyad al-Maliki, que le gouvernement avait accepté à une demande faite par le ministre de la justice, Salim al-Sakka, à la Cour pénale pour ouvrir une enquête sur ces crimes", ce qui signifie que l'AP n'a pas ratifié la demande.