Cuba a envoyé six tonnes d’aide humanitaire aux Palestiniens de la bande de Gaza en réaction à la dernière offensive militaire dévastatrice d’Israël dans le territoire, a rapporté jeudi le quotidien national Granma.
L’aide humanitaire, qui comprend des médicaments, a été livrée mercredi par le chargé d’affaires de l’ambassade de Cuba au Caire, Alexander Pellicer, au premier conseiller de l’ambassade palestinienne, Basheer Abu Hatab, et aux responsables du Croissant-Rouge égyptien, a précisé Granma.
Basheer Abu Hatab a remercié « le geste noble de Cuba », en soulignant qu’il « soulagera la situation difficile à Gaza causée par la pénurie de médicaments et d’autres fournitures médicales » dans les hôpitaux, dont beaucoup ont été bombardés par l’armée israélienne.
Cuba a également déclaré être prête à accueillir les Palestiniens blessés dans des frappes aériennes, navales et terrestres.
L’offensive israélienne d’une durée de près de deux mois, qui a commencé le 8 juillet et s’est terminée le 26 août, a tué plus de 2000 Palestiniens, dont une majorité de civils. Du côté israélien, le conflit a fait plus de 70 victimes, dont 66 soldats, selon l’ONU.
Le gouvernement cubain a fermement condamné les attaques.