La guerre sioniste de cinquante et un jours menée contre la bande de Gaza a pris fin. Mais deux semaines après, les drones de l’occupation sioniste, connus populairement à Gaza sous le nom d’« Az-Zannaneh », ceux qui font du bruit strident, continuent leur survol dans le ciel de Gaza.
Après cinquante et un jours de confrontation affreuse entre la résistance palestinienne et les soldats de l’occupation sioniste, les habitants de la bande de Gaza expriment leur mécontentement, leur inquiétude, leur colère face à ce bruit incessant. Ils ont peur que ces engins qui observent les sites de la résistance. Ils ont peur aussi que leur survol soit un prélude pour une nouvelle agression.
Un avion multi-missions
Le drone de reconnaissance est un petit avion qui assume plusieurs missions dont l’observation et la photographie d’objectifs fixes ou ambulants.
Ce petit avion, sans pilote, mène aussi des attaques contre des individus et d’autres objectifs. Pendant ladite guerre, l’ennemi sioniste a attaqué des centaines d’hommes de la résistance palestinienne et leurs engins.
Mission d’avertissement
Durant cette dernière guerre, cet avion avait aussi pour mission de lancer des roquettes d’avertissement demandant aux gens de quitter leurs maisons afin de les bombarder avec des avions de chasse.
Le bruit de ce petit avion ressemble au bruit d’une moto en fin vie, un bruit très agaçant.
Le seul fait de survoler la bande de Gaza est une agression, une agression de nouvelle sorte, disent les Palestiniens de Gaza.
Marchandage
Un leader palestinien qui a participé aux dialogues du Caire concernant la trêve dévoile à notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que les occupants sionistes ont proposé aux Palestiniens de stopper le survol de ces drones contre l’arrêt du creusement de tunnels de la part des résistants.
La résistance a refusé cette proposition, la considérant comme une tentative de duperie.
On sait que les occupants sionistes ont assez de technologie pour rendre silencieux ces drones. Ils peuvent même n’y plus faire recours ; leurs ballons, leurs radars, leurs agents, leurs satellites peuvent faire l’affaire, dit-il.
Mais tout cela n’empêche pas la résistance palestinienne de développer ses outils, de continuer à creuser les tunnels et d’être prête à tout nouvel affrontement.
Une banque d’objectifs
Les occupants sionistes ne laissent passer aucune occasion pour enrichir leur banque de données, leur banque d’objectifs à frapper dans tout combat à venir, croit l’expert de sécurité Dr. Hocham Al-Maghari.
Les occupants sionistes n’arrêtent jamais leurs agressions, autant en temps de paix qu’en temps de guerre, confirme Al-Maghari.
Ces drones ont surtout pour mission d’observer les activités de la résistance palestinienne et de constituer les cartes aériennes de la bande de Gaza, souligne-il.
Les occupants sionistes profitent de cette période d’accalmie pour compléter leurs actions, actions manquées pendant la dernière guerre.
Actuellement, les occupants sionistes n’ont pas l’intention de mener une nouvelle guerre contre Gaza. Ils sont satisfaits de voir reprendre la lutte interne palestinienne, conclut Al-Maghari.