mercredi 17 septembre 2014

Comment les RG de l’occupation recrutent-ils les traitres ? Témoignages d’un officier de l’unité 820

« Si tu es homosexuel et que tu connais quelqu’un qui connait une personne recherchée par l’armée israélienne, alors l’armée israélienne rendra ta vie misérable, et si tu as besoin d’un soin d’urgence dans les hôpitaux israéliens ou bien ailleurs dans le monde, les [services de] renseignements t’ignoreront et te laisseront mourir avant même de t’avoir autorisé à voyager pour te faire soigner à moins que tu apportes des informations sur ton cousin qui est recherché par l’armée. Même si tu es un individu qui n’a aucun lien avec les opérations armées, tu attires tout de même l’attention de l’unité 8200 et tu peux même devenir leur cible »
C’est avec ces mots que le journal israélien Middle East a commencé son rapport qui a été publié mardi. Le rapport a dévoilé des témoignages de 43 anciens soldats de l’unité 8200, qui est la plus importante unité des renseignements israélienne. Le rapport concerne la manière des renseignements israéliens  à recruter les collaborateurs et la façon d’utiliser ces informations pour faire du chantage aux palestiniens.
Le journal a déclaré dans son rapport que « les unités 8200 dans laquelle le soldat qui a écrit cet article avait travaillé n’est pas n’importe quelle unité de l’armée. Auparavant elle était l’unité chargée de recueillir les informations à travers les signaux de télécommunication. Ensuite cette unité est devenue la plus grande et la plus importante unité dans l’armée israélienne »
Le rapport ajoute « l’unité a la capacité de surveiller tous les appels téléphoniques et les informations électroniques dans n’importe quelle zone du moyen orient et peut-être même plus loin mais aussi de stocker la grande quantité d’informations et de les utiliser de façon très développée de façon à pouvoir être utilisé pour des procédures militaires précises allant de frapper un site nucléaire secret en Syrie jusqu’aux opérations d’exécution ciblé à Gaza »
Le rapport souligne que « l’unité 8200 est devenue l’orientation préférée des  jeunes israéliens qui cherchent un travail intéressant et aventureux dans le domaine militaire, sans être contraint d’affronter les difficultés et les dangers dans les autres unités militaires. L’unité 8200 (avec ce qu’elle a de haute technologie développé et qui ne cesse d’être développé) est devenu la Mecque des industries technologique israéliennes »
 «Les anciens travailleurs de l’unité ont mis en place la plus performante société technologique israélienne (comme Check Point et ICQ et d’autres encore) et déclare que « le travail dans les unités 8200 peut être une clef pour un avenir prometteur. Beaucoup de l’élite israélienne qui se vantaient d’envoyer leurs enfants dans les unités de combats préfèrent maintenant que leurs enfants travaillent dans cette unité  prestigieuse », a-ajouté le journal. 
Le rapport considère que ce genre de témoignage « n’ajoute aucune nouvelle  information sur la réalité de ce qu’il se passe dans les territoires palestiniens occupés. Dans le passé Israël a été accusé d’utiliser des informations personnelles sensibles ou les problèmes de santé pour contraindre les palestiniens à collaborer avec le dispositif Shin Bet (sécurité général) mais c’est la première fois que de simples soldats qui étaient chargés de recueillir ces informations lorsqu’ils travaillent dans l’unité 8200 livrent de telles informations.
Le rapport conclut en déclarant: « ces hommes et femmes sont sortis de leur silence pour parler avec la plus grande clarté. 43 anciens travailleurs de l’unité ont envoyé des lettres à Benyamin Netanyahou et au président de l’Etat-Major Beni Gantz les informant qu’ils refusaient de « participer à des actions anti palestiniens et de continuer à travailler pour renforcer le contrôle de l’armée [israélienne] des territoires palestiniens occupés »