Les dispositifs de l’Autorité Palestinienne ont libéré vendredi soir le photographe de la chaine Falastine Al Yaoum à Jénine après l’avoir détenu pendant 2 jours sans aucune raison.
Le journaliste Moujahid Al Saadi a déclaré au CPI qu’ « il a été libéré en fin d’après-midi, sans conditions ni caution » il ajoute « qu’il a été auditionné pour des publications sur sa page Facebook. Il est accusé d’avoir critiqué un responsable de l’Autorité d’après des hommes de droit »
Saadi considère que ce qu’a commis l’Autorité est « une tentative de me terroriser moi, en tant que journaliste, selon des agents des renseignements afin de m’empêcher de partager ma lettre et transmettre la vérité. Mais jamais ni l’Autorité ni qui que ce soit ne pourront atteindre cet objectif »
Le dispositif des renseignements de la sécurité de l’autorité palestinienne avait incarcéré vendredi à deux heures du matin le photographe de la chaine Falastine Al Yaoum le journaliste Saadi après avoir encerclé sa maison de Jénine sans aucun mandat d’arrêt.
L’arrestation de Saadi a été accompagnée d’une forte mobilisation dans les institutions médiatiques et juridiques. Les institutions ont considéré cela comme une censure des journalistes. C’est la seconde fois que Saadi se fait arrêté par les dispositifs de l’Autorité, en effet il a été arrêté le 15 juillet dernier alors qu’il couvrait une manifestation de colère à Jénine contre l’agression de l’occupation contre la bande de Gaza. Il avait été arrêté de minuit à 10h du lendemain matin. Saadi est un détenu libéré d’une incarcération qui a duré 4 ans, de 2005 à 2009.