Le secrétaire d'État américain John Kerry a eu une rencontre «constructive» mercredi à Washington avec des dirigeants palestiniens pour parler de négociations à venir sur Gaza et des relations avec Israël, a indiqué le département d'État.
M. Kerry, artisan de la reprise du processus de paix israélo-palestinien entre juillet 2013 et avril, s'est entretenu durant deux heures avec Saeb Erakat, le chef des négociateurs palestiniens durant cette phase de dialogue de neuf mois, et avec le chef du renseignement palestinien, Majid Faraj.
«Cela a été une conversation constructive où ont été abordés plusieurs sujets, dont Gaza, les relations israélo-palestiniennes et les derniers développements de la région», s'est contentée de dire la porte-parole de la diplomatie américaine, Jennifer Psaki.
Ces entretiens de visu, les premiers entre l'Autorité palestinienne et Washington depuis la fin juillet, interviennent au moment où la direction palestinienne veut faire adopter par le Conseil de sécurité de l'ONU une résolution demandant la fin, d'ici trois ans, de l'occupation israélienne des territoires palestiniens. Cette initiative promet d'être tuée dans l'oeuf par un veto américain.
John Kerry et la partie palestinienne «sont tombés d'accord pour poursuivre le dialogue dans les semaines qui viennent» a ajouté Mme Psaki.
Elle a aussi confirmé que John Kerry s'était entretenu au téléphone mardi avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Le premier a de nouveau fait part au second de sa «préoccupation» quant à la décision d'Israël de s'approprier 400 hectares de terres en Cisjordanie, selon Mme Psaki. Washington avait exhorté lundi l'État hébreu à «revenir» sur cette décision.
Les États-Unis ont une opposition de principe à «l'activité continue de colonisation» par Israël en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. «Ces mesures sont contraires à l'objectif affiché par Israël de négocier un règlement définitif avec les Palestiniens», selon le département d'État.
Depuis l'échec du processus de paix au printemps, les relations entre Washington et son allié israélien ont subi un net refroidissement. John Kerry n'a toutefois pas abandonné l'idée de relancer les discussions entre Israël et les Palestiniens.
A Gaza, la guerre entre Israël et les groupes armés palestiniens, du 8 juillet au 26 août, a fait 2143 morts côté palestinien et 71 côté israélien. Des pourparlers doivent réunir dans un délai d'un mois les deux camps sur les sujets les plus sensibles comme la libération de prisonniers palestiniens, la réouverture de l'aéroport à Gaza ou la démilitarisation de l'enclave.