Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a exigé le démantèlement d'une rampe d'accès à l'esplanade des Mosquées à Jérusalem utilisée par les non musulmans et qui était devenue un objet de discorde avec les autorités jordaniennes, a indiqué un responsable gouvernemental israélien.
«Cette construction n'avait reçu aucune autorisation et n'était pas légale, donc nous avons décidé de la faire détruire», a déclaré à l'AFP cette source sous couvert d'anonymat.
Cette rampe en bois, construite en 2004 à titre provisoire après l'effondrement d'un précédent passage, permettait juqu'à présent aux visiteurs non musulmans ainsi qu'aux forces israéliennes d'accéder à l'esplanade.
La source n'a pas donné de détails sur les conséquences que cette décision aurait sur les conditions d'accès au lieu pour ces visiteurs et les forces israéliennes.
Israël a ainsi fini par accéder à la demande de la Jordanie qui est la garante des lieux saints musulmans de Jérusalem, a précisé cette source gouvernementale à l'AFP.
Cette mesure a été prise le jour même où était annoncé un protocole d'accord avec la Jordanie, faisant d'Israël son potentiel principal fournisseur de gaz naturel pour les 15 prochaines années. Ce futur contrat est estimé à 15 milliards de dollars.
Cette rampe d'accès conduit de l'esplanade, qui abrite le troisième lieu saint de l'islam, au mur des Lamentations, principal site de pèlerinage du judaïsme.
En février 2007, un projet de rénovation de la rampe avait été arrêté face aux protestations dans le monde musulman, inquiet de possibles atteintes aux monuments islamiques.