Non seulement les occupants sionistes n’arrêtent pas leurs campagnes d’arrestation contre le peuple palestinien, mais de plus, ils les intensifient de façon remarquable, partout en Cisjordanie, dans cette période de leur agression intense contre la bande de Gaza.
Les arrestations avaient été même intensifiées avant la guerre, pendant les préparations à cette agression. C’est une tentative visant à tuer dans l’œuf tout mouvement populaire, toute réaction du peuple palestinien à l’agression menée contre Gaza.
Certaines nuits, une centaine de Palestiniens, leaders ou jeunes activistes pour la plupart, ont été arrêtés.
Il n’y a pas une seule ville, un seul camp, une seule localité qui a été épargné. Les arrestations se sont concentrées surtout dans les lieux densément peuplés et dans les lieux les plus en contact avec les occupants sionistes, dans les villes d’Al-Quds, Al-Khalil et Naplouse.
Prévention d’une nouvelle intifada
Les occupants sionistes font tout pour qu’une nouvelle infitada n’éclate. « Les occupants sionistes s’inquiètent de voir la colère de la Cisjordanie se transformer en une vraie intafada », confirme l’écrivaine et analyste politique Loma Khatter au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI).
Les occupants sionistes ont peur d’une nouvelle intifada. Ils ne sont pas prêts d’oublier l’Intifada d’Al-Aqsa. A cette époque, la Cisjordanie a envoyé des dizaines de résistants au cœur des territoires occupés en 1948 pour mener des opérations de qualité, ainsi que sur les routes déviatrices.
Les occupants sionistes ne veulent pas que la Cisjordanie prenne son souffle, même partiellement, afin de ne pas voir le scénario de l’Intifada d’Al-Aqsa se répéter, confirme Khatter. C’est pour cette raison qu’ils pratiquent des frappes préventives contre toute personne susceptible de pouvoir actionner le terrain et mettre le feu à la poudre.
Frapper les niches accueillantes
Mener des campagnes d’arrestation pour frapper les lieux qui pourraient embrasser la résistance et ses opérations, souligne Alaa Ar-Rimaoui, expert des affaires de l’occupation sioniste.
Puis, en élargissant leurs campagnes d’arrestation, les occupants sionistes veulent faire des chiffres, pour redorer leur blason suite à leur échec cuisant dans la bande de Gaza, selon Ar-Rimaoui.
C’est pour cette raison que les occupants sionistes visent les députés du peuple palestinien, les leaders du Hamas, les jeunes leaders des manifestations.
Justement, l’âge de la plupart des jeunes interpellés se trouve entre 17 et 23 ans, constate la porte-parole du centre des études des captifs de la Palestine.
Gaza, agression, troisième intifada
Désormais, l’actuelle agression contre la bande de Gaza, celle de 2014, est une charnière dans la vie du peuple palestinien, tout le peuple palestinien, dit Ar-Rimaoui.
Nous sommes face à une transformation stratégique, un pas en avant, un changement profond. Désormais, les symboles du peuple palestinien ne sont pas les chanteurs et les joueurs de football, mais les chefs de la résistance : Abou Obayda, Mohammed Daïf et Ismaël Haniyeh.
Le changement de la Cisjordanie continue, bien qu’il soit lent à cause des conditions connues.
Soyons enfin bien certains que l’effet de la résistance de la bande de Gaza restera bien ancré dans l’esprit de la Cisjordanie. Tôt ou tard, cet effet se traduira sur le terrain.