samedi 30 août 2014

Pendant que la guerre fait rage à Gaza, Israël accélère la construction de colonies en Cisjordanie et à Jérusalem

Par
21 août 2014 - Israël a lancé la construction de centaines de logements en Cisjordanie et à Jérusalem depuis le début de son attaque contre la Bande de Gaza début juillet, ont dit des experts palestiniens sur le dossier des colonies en Cisjordanie à l'agence de presse Anadolu, précisant qu'Israël s'est abstenu d'annoncer le démarrage des travaux de construction de ces nouveaux logements pour éviter de nouvelles tensions en Cisjordanie et davantage de pression internationale pendant la guerre.
Pendant que la guerre fait rage à Gaza, Israël accélère la construction de colonies en Cisjordanie et à Jérusalem
(photo Reuters)
Le correspondant d'Anadolu a rapporté que les activités d'expansion coloniale démarrées depuis le début de la guerre à Gaza ont lieu dans les colonies situées sur la route qui relie Naplouse, au nord de la Cisjordanie , à Ramallah, au centre, avec saisie de terres agricoles palestiniennes.
Le correspondant a dit que selon des témoins, des chantiers de construction ont démarré également dans la Vallée du Jourdain et à Bethléem.
"Israël a donné officieusement aux colons le feu vert pour le lancement de travaux de construction en Cisjordanie et à Jérusalem Est, en particulier à l'intérieur des grands blocs de colonie, sans appel d'offres ni octroi d'autorisations [pour les nouvelles constructions]," a dit Suhail Khalilieh, chercheur à l'Institut de Recherche Appliquée de Jérusalem (ARIJ).
"Les organismes concernées travailleront plus tard, après la fin de la guerre, à la délivrance des décisions officielles de licenses," a-t-il précisé.
"Grâce à un suivi quotidien des appels d'offres pour la constructions de nouveaux logements coloniaux publiés dans les médias israéliens, on remarque qu'il y a une diminution notable [du nombre d'appel d'offres], comparé à la situation avant la guerre à Gaza," a ajouté Khalilieh, notant que le gouvernement israélien adopte une politique "d'expansion silencieuse des colonies", probablement parce qu'il craint une recrudescence de la colère populaire en Cisjordanie et une augmentation des pressions internationales.
Ghassan Daghlas, qui surveille l'activité coloniale au nord de la Cisjordanie , a dit que la construction de colonies en Cisjordanie n'a pas cessé mais qu'il a au contraire constaté une croissance anormale de 60%, dans le silence des responsables israéliens.
Il a dit que les attaques des colons contre les Palestiniens de Cisjordanie ont diminué pendant la guerre à Gaza, et que cela pouvait être attribué à la crainte du déclenchement d'un nouveau soulèvement en Cisjordanie , ce que ne souhaitaient pas les autorités israéliennes en particulier pendant la guerre à Gaza.
"En Cisjordanie , on a constaté un déclin du nombre des attaques israéliennes pendant la guerre à Gaza. Il y a le désir d'éviter la rage populaire," a-t-il dit.
Un autre expert spécialisé dans l'activité coloniale, Abdul Hadi Hantash, a classé la construction des colonies en deux catégories :
1) la construction est annoncée officiellement,
2) la construction est discrète, les autorités israéliennes la taisent.
Hantash a dit à Anadolu que depuis le début de la guerre à Gaza, Israël a accéléré la construction discrète, ajoutant que les chantiers sont concentrés dans les grands blocs de colonies comme Gush Etzion, près de Bethléem, Ma'ale Adumim, à Jérusalem Est et Ariel, au nord de la Cisjordanie .
Il a noté que les colons ont confisqué des milliers de dunams de terres agricoles dans le voisinage de Salfit et de Naplouse.
Hantash a également déclaré que le conseil israélien des colonies, le Conseil Yesha, est en train de mettre en œuvre des plans préparés et soumis au gouvernement avant la guerre à Gaza. Le conseil capitalise maintenant sur la guerre et exécute ces plans sans obtenir l'approbation du gouvernement, a expliqué Hantash.
Traduction : MR pour ISM