lundi 18 août 2014

Malgré les dévastations, l'année scolaire commencera en septembre à Gaza

Par
Le Ministère palestinien de l'Enseignement supérieur a commencé à planifier la nouvelle année scolaire dans la Bande de Gaza alors que la normalité revient lentement après 5 semaines de bombardements israéliens. Même avec 277 écoles endommagées dans l'attaque -dont de nombreuses directement touchées par les bombes- la ministre Khawla Al-Shakhshir a déclaré vendredi que le ministère espère que les cours reprendront d'ici trois semaines.
Malgré les dévastations, l'année scolaire commencera en septembre à Gaza
A la recherche de ses livres dans les ruines de sa maison, à Gaza, juillet 2014
Elle a dit que le ministère se concentre également sur l'amélioration des services psychologiques pour les écoliers et leurs familles au lendemain de l'attaque qui a fait près de 2.000 victimes, plus de 10.000 blessés et 100.000 sans abris.
Les plans du ministère comprennent des activités individuelles et de groupes de soutien psychologique et de sensibilisation avec une attention particulière dirigée vers le bien-être mental des enfants.
Photo
Al-Shakhshir a également déclaré qu'elle a rencontré la directrice de l'enseignement à l'UNRWA, Caroline Pontefract, pour discuter d'un plan commun de démarrage de la nouvelle année scolaire dans la Bande de Gaza.
L'objectif du projet est de renforcer la coopération avec l'UNRWA grâce à une commission commune pour préparer la prochaine année scolaire et aider à réparer l'infrastructure éducative.
Sur les 277 établissements scolaires endommagés à Gaza par les bombardements israéliens, 141 étaient des écoles publiques et 136 des Nations Unies (ONU), selon l'OLP.
Photo
La ministre al-Shakhshir et la directrice de l'enseignement à l'UNRWA Caroline Pontefract (MaanImages)
Source : Maan News
Traduction : MR pour ISM