jeudi 17 juillet 2014

Le Hamas et le Djihad Islamique font une offre très généreuse à Israël, selon le quotidien Maariv

Qui veut la guerre ? Qui est prêt à un compromis ? Le quotidien israélien Maariv, pas du tout classé comme un média d’opposition, a révélé mercredi l’existence d’une offre de compromis très généreuse de la part du Hamas et du Djihad Islamique.
Maariv dit qu’il tient ses informations d’un « dirigeant » palestinien, sans autre mention. Mais la possibilité que cet article soit un leurre ou de l’intox ne peut être écartée (l’article du Maariv a été repris par l’agence de presse palestinienne Ma’an, que nous traduisons ici de l’anglais)
L’offre concerne la seule bande de Gaza, où le Hamas et le Djihad Islamique dirigent le territoire, et non le reste des territoires palestiniens occupés en 1967, où Israël et l’Autorité Palestinienne pourchassent ces deux partis.
L’arrêt des hostilités prendrait la forme d’une trêve de longue durée (dix ans) entre les protagonistes, pourvu qu’Israël respecte dix conditions.
On constate, à leur lecture, que les revendications du Hamas et du Djihad Islamique, à un horizon de dix ans, soit une période longue au cours de laquelle peuvent survenir bien des développements, sont extrêmement modestes.
La satisfaction de celles-ci par Israël –et le respect de la trêve par cet Etat- ne mettrait en effet pas fin à l’occupation, ni à la colonisation ; elle ne remettrait évidemment pas en cause l’existence de l’Etat d’Israël.
Le respect de la trêve par Israël signifierait par définition l’arrêt des massacres perpétrés par son armée contre la population de Gaza à des intensités variables depuis plus de 60 ans, qui ont fait des milliers de morts dans ce territoire et des dizaines de milliers de blessés.
Quant aux dix conditions, les voici :
  • recul des blindés israéliens qui encerclent Gaza, à une distance suffisante qui permette aux agriculteurs de travailler librement leurs champs (ce qui n’est pas le cas aujourd’hui ; près de 20 % des terres arables de ce minuscule territoire surpeuplé sont interdites d’accès par l’armée israélienne, qui tire à vue sur tout Palestinien pénétrant dans la « zone tampon », une bande de terre de 300 mètres le long des 60 kilomètres du pourtour de la bande de Gaza)
  • libération des centaines de prisonniers palestiniens raflés en Cisjordanie après l’enlèvement des 3 jeunes colons en juin, dont les ex-prisonniers libérés dans le cadre de l’échange avec l’ex-otage israélien Gilad Shalit, et vicieusement recapturés par Israël qui ne s’est même pas donné la peine d’inventer un motif pour cette catégorie de personnes arrêtées. Amélioration du statut général des prisonniers palestiniens détenus par Israël.
  • Fin du siège de Gaza, ce qui signifie notamment réouverture de tous les points de passage existants, levée de l’interdit frappant les matériaux de construction, et autorisation d’entrée des matériaux permettant le fonctionnant de la (seule) centrale d’électricité de Gaza.
  • Ouverture d’un port et d’un aéroport international, sous le contre de l’ONU
  • Extension à 10 mille marins (18 kilomètres) du droit de pêche dans les eaux territoriales du littoral gazaoui, et autorisation pour les pêcheurs de disposer de bateaux de plus grande taille.
  • Ouverture du passage de Rafah entre Egypte et Gaza, sous le contrôle d’équipes des pays arabes et « autres nations amicales »
  • la trêve s’accompagne par définition d’un cessez-le-feu bilatéral, ce qui implique qu’Israël ne violerait plus l’espace aérien de Gaza.
  • Israël autoriserait les musulmans de Gaza à se rendre à Jérusalem, pour y prier dans la mosquée Al Aqsa
  • la neuvième condition demande à Israël de s’abstenir de toute intervention dans les affaires internes palestiniennes, et plus précisément dans le processus de réconciliation nationale entre Hamas et OLP annoncé en avril, mais torpillé par Israël, l’attaque actuelle contre Gaza participant de ce torpillage.
  • La dixième et dernière condition prévoit la réouverture de la zone industrielle de Gaza (au nord de l’enclave)
http://www.europalestine.com