dimanche 6 avril 2014

Prochaine rencontre des négociateurs palestiniens et israéliens à Jérusalem

RAMALLAH, 5 avril (Xinhua) -- Les Etats-Unis vont parrainer une rencontre entre négociateurs israéliens et palestiniens dimanche à Jérusalem dans le but de raviver les pourparlers de paix au point mort, a indiqué samedi un responsable palestinien de haut niveau.
Les négociateurs en chef des deux côtés, Saeb Erekat et Tzipi Livni, se sont rencontrés vendredi et ont décidé de se retrouver dimanche à Jérusalem, en tentant de prolonger les négociations de paix, qui devraient se terminer fin avril, a dit à Xinhua un dirigeant palestinien sous couvert d'anonymat.
L'émissaire de paix des Etats-Unis Marten Indyk a parrainé les rencontres des deux parties, qui sont toujours en désaccord sur la prolongation de leurs négociations de paix jusqu'à la fin de l'année en cours, ainsi que sur la libération du dernier groupe de prisonniers palestiniens.
Les Palestiniens insistent pour qu'Israël s'engage à libérer le dernier groupe de 26 prisonniers palestiniens, qui devaient être relâchés le 29 mars avant les discussions sur toute prolongation des pourparlers, a expliqué le haut responsable palestinien.
De leur côté, les Israéliens exigent que les Palestiniens suspendent leur demande d'adhésion à 15 traités internationaux.
Israël avait accepté de libérer 104 prisonniers palestiniens dans le cadre de reprise des négociations de paix en juillet 2013. Jusqu'ici, 78 prisonniers ont été libérés en trois groupes et les 26 derniers prisonniers devaient retrouver leur liberté le 29 mars.
La libération du dernier groupe de prisonniers palestiniens a été repoussée en raison de l'objection des faucons, qui s'opposent à la libération des arabes israéliens du groupe. En réponse, le président palestinien Mahmoud Abbas a décidé d'adhérer à 15 conventions et traités internationaux.
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry s'est rendu à Jérusalem cette semaine, s'efforçant de relancer les négociations en proposant la libération d'un espion israélien, Jonathan Pollard, qui a passé près de 30 ans en prison pour espionnage.