lundi 24 mars 2014

Jénine : jour de colère après l’assassinat de trois jeunes résistants par les troupes d’occupation

dimanche 23 mars 2014 - 07h:00
Ma’an News - Al Akhbar
Trois résistants palestiniens armés ont été assassinés et sept autres ont été blessés samedi matin lors d’affrontements avec les troupes israéliennes d’occupation qui ont envahi le camp de réfugiés de Jénine dans le nord de la Cisjordanie, selon des sources palestiniennes.
JPEG - 52.8 koDes Palestiniens portent le corps de l’un de leurs trois camarades tués dans le camp de réfugiés de Jénine en Cisjordanie le 22 mars - Photo : AFP/Jaafar Ashtiyeh 
Les mêmes sources ont déclaré à Ma’an qu’un grand nombre de soldats israéliens ont encerclé plusieurs Palestiniens armés dans une maison dans le camp, avant d’arroser littéralement la maison de coups de feu .
Les hommes armés ont riposté et trois d’entre eux ont été tués, selon des sources médicales palestiniennes qui ont identifié les victimes comme étant Hamza Abu al-Haija , Mahmoud Abu Zeina et Yazan Mahmoud Basim Jabarin.
Les trois hommes étaient dans la maison d’un de leurs amis, identifié par les habitants comme Hamza Ballas.
Les habitants ont confirmé que Abu al-Haija était un responsable connu de l’aile militaire du Hamas, les Brigades al-Qassam, tandis que Abou Zeina était affilié aux Brigades al-Quds du Jihad islamique. Les soldats israéliens ont attaqué violemment la maison après qu’Abu al-Haija ait refusé de se rendre.
Les troupes israéliennes se sont retirées alors du camp avant que des dizaines de jeunes hommes se précipitent vers la maison. Ils ont confirmé que sept hommes ont été blessés. Ils ont été identifiés comme Mahmoud Kamil Abu Hashish, Rafat Said Ali Uweis, Muamin Abdullah Isam Nashrati, Hussein Abu Tabeikh et Qasam Mahmoud Jabarin.

Les soldats israéliens ont ouvert le feu sur une maison dans le camp de réfugiés de Jénine en Cisjordanie tôt ce samedi, tuant au moins trois Palestiniens, dont un de 17 ans, ont indiqué des responsables.
Un important contingent des forces israéliennes d’occupation a entouré la maison, pour tenter de se saisir de Hamza Abu al-Heja, un membre de 22 ans du mouvement Hamas, la résistance islamique..
Les soldats ont alors ouvert le feu sur la maison après que Heja ait refusé de se rendre, le tuant ainsi que Yazan Mahmoud Basim Jabarin, de 22 ans, et Mahmoud Abu Zeina, de 17 ans.
Au moins sept autres Palestiniens ont été blessés dans l’assaut, selon Ma’an.
D’après les sources citées par l’AFP, le nombre de Palestiniens blessés est de 14, dont deux dans un état critique.

Plus de 10 000 Palestiniens en deuil ont défilé ce samedi derrière les cercueils des trois militants qui ont été abattus par les forces israéliennes durant la nuit qui a précédé, dans le camp de réfugiés de Jénine.
Les Palestiniens ont défilé de l’hôpital public de Jénine jusqu’à la grande mosquée, transportant les corps de Hamza Abu al-Haija, 22 ans, Mahmoud Abu Zeina, 17 ans, et Yazan Mahmoud Basim Jabarin, 22 ans.
Après avoir prononcé la prière funéraire, les personnes en deuil ont défilé jusqu’au cimetière du camp de Jénine, avec en tête des représentants de l’OLP, de l’Autorité palestinienne, du Fatah , le Hamas et du Jihad islamique.
Au cours de la procession, le cortège funèbre a crié des slogans exhortant les militants palestiniens à se venger, et demandant à l’Autorité palestinienne de mettre fin immédiatement aux soit-disant négociations de paix avec Israël, et de se concentrer sur la réconciliation entre le Fatah et le Hamas.
JPEG - 54.5 ko    Des Palestiniens transportent la dépouille de Hamza Abu el-Heija - Photo : AP/Mohammed Ballas 
Des Palestiniens armés et masqués à l’avant de la foule ont tiré des coups de feu en l’air, exprimant la rage et la volonté d’exercer des représailles contre l’armée israélienne d’occupation.
Abu al-Haija, Abu Zeina, et Jabarin ont été tués dans des affrontements avec des soldats israéliens qui ont attaqué le camp de Jénine pendant la nuit.
Dans une déclaration commune, les Brigades al-Qassam (aile militaire du Hamas), les Brigades al-Aqsa (aile militaire du Fatah), et les Brigades Al-Quds (aile militaire du Djihad islamique) ont averti Israël de représailles « douloureuses ».
La déclaration a également accusé l’Autorité palestinienne de complicité dans les meurtres.
Un porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas a dénoncé les meurtres, les décrivant comme faisant partie de « la politique israélienne visant de façon systématique à tout détruire. »
Nabil Abou Rdeina a déclaré qu’Israël a multiplié ses « attaques contre les citoyens. » Il a exhorté l’administration américaine à prendre des mesures avant que les pourparlers de paix n’échouent.
22 mars 2014 - Vous pouvez consulter ces articles à :
http://www.maannews.net/eng/
http://english.al-akhbar.com
Traduction : Info-palestine.eu