AFP | 18/10/2011
Le Conseil de sécurité s'est réuni mardi pour faire le point sur les
travaux du Comité des adhésions au sujet de la candidature des
Palestiniens déposée le mois dernier pour obtenir un siège d'Etat membre
aux Nations unies, a-t-on appris auprès de diplomates. "C'est
l'occasion de faire le point sur les travaux du comité ad-hoc", a
indiqué l'un de ces diplomates. Le président du Conseil de sécurité,
l'ambassadrice du Nigeria à l'ONU Joy Ogwu, "fera un exposé sur les
progrès réalisés jusqu'à ce jour", a souligné un autre diplomate sous
couvert d'anonymat.
Les Etats-Unis ont déjà averti qu'ils opposeraient leur veto si nécessaire. Il faut au moins 9 voix sur 15 et aucun veto au Conseil pour que celui-ci adopte une recommandation positive en vue de l'admission d'un nouvel Etat. Les Etats-Unis, résolus à bloquer la démarche palestinienne, déploient d'intenses efforts pour empêcher les Palestiniens d'obtenir les 9 voix nécessaires, et s'épargner ainsi un nouveau veto au bénéfice d'Israël, qui écornerait encore leur image dans le monde arabe.
La réunion de mardi coïncide avec la libération du soldat franco-israélien Gilad Shalit par le Hamas en échange de 1.027 prisonniers palestiniens.
Les discussions sur la candidature palestinienne se poursuivent parallèlement aux efforts du Quartette pour le Proche-Orient (Etats-Unis, Union européenne, ONU, Russie) pour relancer un dialogue israélo-palestinien gelé depuis plus d'un an. Le Quartette réunira séparément des représentants israéliens et palestiniens le 26 octobre à Jérusalem. Le Quartette avait lancé, dans une déclaration à l'ONU le 23 septembre, un plan de relance des négociations de paix. La proposition adressée aux parties prévoyait la reprise du dialogue sous un mois, et la conclusion d'un accord de paix en un an.
Lien