mardi 18 octobre 2011

L'état de santé du soldat Gilad Shalit est "bon et satisfaisant" (armée)

AFP | 18/10/2011
L'état de santé de Gilad Shalit libéré mardi après plus de cinq ans de détention dans la bande de Gaza est "bon et satisfaisant", a affirmé le porte-parole de l'armée, précisant que le jeune soldat israélien avait pu parler pour la première fois à ses parents.
"Selon les premiers résultats des examens médicaux que nous avons effectués à la base d'Amitaï (près de Gaza), nous avons estimé que l'état de santé de Gilad Shalit est bon et satisfaisant", a déclaré le porte-parole de l'armée, le général Yoav Mordechaï.
"Gilad Shalit a eu une première conversation émouvante avec sa famille. Il va ensuite être transporté vers la base de Tel Nof, où il rencontrera le Premier ministre (Benjamin Netanyahu), le ministre de la Défense (Ehud Barak) et le chef d'état-major (le général Benny Gantz) ainsi que ses parents", a ajouté le porte-parole.
"Parallèlement, la libération des prisonniers (palestiniens) décidée par le gouvernement se poursuit", a également affirmé le général Mordehaï.
Gilad Shalit, qui a également la nationalité française, avait lui-même déclaré auparavant être "en bonne santé", dans un entretien diffusé par la télévision égyptienne peu après sa libération.
"Je me sens en bonne santé", a-t-il dit en hébreu, selon la traduction en arabe de l'entretien du soldat.
La télévision égyptienne avait montré plus tôt les premières images du soldat qui avait d'abord été emmené en Egypte après sa libération par le Hamas.
Entouré de personnels de sécurité et marchant apparemment sans difficulté, il portait une casquette et des vêtements civils.
Les autorités israéliennes ont promis une "réception discrète en respectant les besoins du soldat et de sa famille". Gilad Shalit --automatiquement reconnu comme victime de stress post-traumatique-- rentrera enfin chez lui à Mitzpe Hila, localité de Haute Galilée (nord).
Capturé par un commando palestinien le 25 juin 2006 en lisière de la bande de Gaza, le soldat est échangé contre un premier groupe de 477 Palestiniens --en majorité des condamnés à perpétuité-- dont 27 femmes. 
Lien