lundi 3 octobre 2011

Panetta déplore le blocage de l'aide aux Palestiniens et appelle à négocier

03/10/2011
Le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta a critiqué lundi le blocage par le Congrès américain d'une aide économique de 200 millions de dollars aux Palestiniens.
"L'administration (américaine) est opposée au blocage de ces fonds aux Palestiniens. Nous sommes dans une période critique. Ce n'est pas le moment opportun", a expliqué M. Panetta lors d'une conférence de presse conjointe à Tel-Aviv avec son homologue israélien Ehud Barak.
Des élus du Congrès américain ont bloqué une aide économique de 200 millions de dollars aux Palestiniens en réaction à la demande d'adhésion d'un Etat de Palestine à l'ONU "jusqu'à ce que cette question soit résolue", selon une source parlementaire américaine.
"Il est indispensable que des mesures audacieuses soient prises par les deux parties pour avancer vers la solution négociée de deux Etats", a ajouté M. Panetta.
Le responsable américain a ensuite été reçu à Ramallah (Cisjordanie) par le président palestinien Mahmoud Abbas, auquel il a réaffirmé que "le plus court chemin vers une solution à deux Etats était la reprise des négociations directes avec Israël sur la base du communiqué du Quartette international pour le Proche-Orient", a indiqué le négociateur palestinien Saëb Erakat.
Il faisait référence à la déclaration publiée le 23 septembre par le Quartette (Etats-Unis, Union européenne, ONU, Russie) proposant une reprise des négociations de paix pour aboutir à un accord final fin 2012.
M. Abbas a réaffirmé à M. Panetta qu'il était prêt à reprendre les pourparlers de paix avec Israël, si celui-ci acceptait "l'arrêt de la colonisation et la référence aux frontières de 1967 comme base de négociations", a précisé M. Erakat.
"Cette visite est un message important en ce qu'elle montre qu'il n'y a pas de rupture entre l'administration américaine et l'Autorité palestinienne, compte tenu de l'opposition américaine à notre démarche d'adhésion à part entière de l'Etat de Palestine à l'ONU, d'autant plus que M. Panetta est le premier secrétaire à la Défense à nous rendre visite", a-t-il souligné.
Israël et les Etats-Unis sont hostiles à l'initiative des Palestiniens à l'ONU et prônent à la place une reprise des négociations de paix.
"Ce que j'apporte de plus important est un engagement continu à la sécurité d'Israël", a ensuite déclaré M. Panetta à l'issue d'une rencontre avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
"Dans cette période, il est particulièrement important de renforcer l'alliance de sécurité entre Israël et les Etats-Unis", a estimé M. Netanyahu, qui a de nouveau appelé à une reprise des "négociations sans conditions" avec les Palestiniens.
"La sécurité et la reconnaissance sont les fondements de cette discussion", a-t-il ajouté, en référence à sa revendication que les Palestiniens reconnaissent Israël comme "Etat du peuple juif" et acceptent ses exigences en matière de sécurité, notamment une présence militaire à long terme dans la vallée du Jourdain.
Le secrétaire américain à la Défense devait ensuite se rendre en Egypte puis à une réunion de l'OTAN à Bruxelles.
Lien