vendredi 21 octobre 2011

Les attaques des colons volent 500.000$ aux agriculteurs palestiniens sur la récolte des olives 2011

Cisjordanie - 21 octobre 2011
Par Maan News
Les destructions des oliviers par les colons israéliens en Cisjordanie ont coûté plus de 500.000$ aux agriculteurs palestiniens, ont mis en garde jeudi Oxfam, l'UAWC (Union of Agricultural Work Committees) et le PARC (Palestinian Agricultural Relief Committees), qui ont estimé que les olives récoltées cette année produiraient la moitié de la récolte 2010. "Bruler un olivier revient à brûler le compte bancaire d'un agriculteur," a dit Jeremy Hobbs, directeur d'Oxfam. "Plus de 100.000 familles palestiniennes dépendent de l'argent qu'elles gagnent pendant la saison de la récolte. Et en particulier parce que cette année est une mauvaise année, chaque olive compte."
Les attaques des colons volent 500.000$ aux agriculteurs palestiniens sur la récolte des olives 2011
Février 2011, une habitante de Jab'a, au sud d'Hébron, à côté de ses oliviers détruits (Photo: Palestine Solidarity Project)
Plus de 2.500 oliviers ont été détruits en septembre, et 7.500 depuis le début de l'année. Depuis 1967, 800.000 oliviers ont été déracinés, provoquant une perte d'environ 55 millions de dollars à l'économie palestinienne, selon les estimations d'Oxfam.
En 97 affaires de destructions d'arbres documentées entre 2005 et 2010, il n'y a eu aucune inculpation des coupables, selon l'ONG israélienne Yesh Din.
Munjed Abu Jaish, directeur au PARC, a exhorté les autorités israéliennes à "cesser de protéger et de soutenir les colons contre les Palestiniens. Les colons israéliens doivent comprendre qu'ils ne sont pas au-dessus des lois."
Outre les attaques des colons, des dizaines de milliers d'oliviers ont été arrachés pour faire place au mur d'Israël, et près d'un million d'autres sont pris entre le mur illégal et la Ligne verte qui sépare Israël de la Cisjordanie . Des milliers d'autres arbres sont hors d'accès aux fermiers parce qu'ils sont proches de colonies illégales en Cisjordanie , note Oxfam.
Omar Tabakhna, responsable à l'UAWC, dit que les fermiers ne veulent pas être tributaires des aides.
"Ils veulent travailler sur leur terre et gagner de l'argent à partir d'un produit dont ils sont fiers. Pour y arriver, nous devons faire respecter leurs droits."
Source : Maan News
Traduction : MR pour ISM
Lien