dimanche 30 octobre 2011

L'auto-dissolution de l'Autorité : Une désillusion tardive

[ 30/10/2011 - 01:37 ]

Ramallah-CPI 
Le quotidien hébreu "Maarif" citant un haut responsable au sein du Mouvement El Fath et de l'Autorité , a fait savoir que cette dernière a mis sur pied un projet - en souffrance dans un tiroir - de dissolution de l'Autorité dans l'intervalle de quelques mois, en cas d'échec de ses tentatives en vue d'obtenir la qualité de membre à part entière aux Nations Unies .
Hier , dans une entrevue, avec le journal , le responsable palestinien a ajouté: l'élaboration de ce projet vient, en réponse à une requête, exprimée par Mahmoud Abbas et, stipule le transfert de la responsabilité des affaires de la santé, de l'éducation et du tourisme à l'occupation . Au terme de cette opération, l'occupation assumera aussi la responsabilité sécuritaire des régions palestiniennes .
Le responsable a signalé, que l'idée de dissolution de l'autorité palestinienne, a été exposée aux membres  du Comité central du Mouvement El Fath et, obtint leur soutien, affirmant qu’aucune décision n’a été encore prise à ce propos, et ajouta : le nombre des fonctionnaires de l’Autorité atteint 250 milles, s’y ajoutent : 50 mille agents de la sécurité distribués sur tous les organes ! leur sort n’est pas de toute clarté, et au sein de l’Autorité, ils sont lassés de l’atermoiement politique .
La source précise que, la démarche à l’ONU constitue une dernière étape de cette solution, après quoi il ne reste plus rien à faire .
Au même moment, le quotidien a confirmé de transfert par l’occupation de moyens de dispersement des manifestations aux appareils sécuritaires sur la rive ; opération sans précédent depuis l’instauration de l’Autorité . Le journal précise que le transfert de ces moyens , vient satisfaire une commande du côté palestinien , remontant à plusieurs mois pour faire face aux manifestations de masse déclenchée à l’occasion de la démarche palestinienne à l’ONU en Septembre dernier .
Le journal a indiqué que le retard à la livraison de ces moyens s’explique par l’ajournement de la décision à ce propos, de la part de le sphère politique sioniste , et signalant ce que la commande implique comme type des moyens transférés à savoir des bombes à gaz lacrymogène, des balles en caoutchouc, des bombes sonores et des masques anti-gaz .