Jérusalem-PNN- Le cabinet israélien a voté pour éviter toute possibilité d’une escalade de la violence entre avec les Palestiniens cette semaine selon le quotidien israélien Haaretz.
Le cabinet a voté lundi pour respecter la trêve que le Hamas a déclaré durant le weekend. Des experts de la sécurité et de la défense ont participé à cette réunion où la décision d’essayer d’éviter davantage de violence a été prise.
Le premier Ministre ainsi que le ministre de la Défense Ehud Barak ont conclu que les attaques dans la bande de Gaza devraient diminuer.
Selon eux, la poursuite de l’assaut contre Gaza par des bombardements aériens aurait pour conséquence une isolation internationale. Le système Iron Dome, un « dôme d’acier » imaginé dans le but d’intercepter les rockets visant Israël, a des capacités limitées et ne peut offrir une protection totale. Une action contre Gaza mènerait par ailleurs à la détérioration des liens diplomatiques avec l’Egypte, déjà très tendus.
Certains membres de la Knesset ont appelé à plus de violence en réponse aux rockets tirées sur le sud d’Israël depuis la bande de Gaza.
Cité dans le quotidien israélien Haaretz, un conseiller de Netanyahu a affirmé : « la situation est très sensible dans le Moyen-Orient, qui est actuellement une cocotte-minute. Il y a la scène internationale, la démarche des Palestiniens aux Nations-Unies en septembre, nous devons choisir notre stratégie avec attention ».
A propos du système Iron Dome, il a expliqué : « si nous avions une batterie de plus, nous pourrions défendre une ville de taille moyenne supplémentaire. C’est précisément la raison pour laquelle nous devons nous préparer au lieu de se précipiter et faire la guerre ».