jeudi 4 août 2011

Israël continue de chasser les Palestiniens

02 août 2011
Près de 700 Palestiniens se sont retrouvés sans abri à la suite des démolitions israéliennes en Cisjordanie au premier semestre 2011, soit davantage que sur toute l'année 2010.
storybild
Le nombre de destructions (356 structures en six mois, contre 431 pendant l'année 2010) a connu une nette augmentation en juin et juillet. (AFP)

«Les démolitions par les autorités israéliennes en Cisjordanie se sont accélérées de manière alarmante», selon un communiqué du porte-parole de l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), Chris Gunness, qui fait état de «700 personnes déplacées dans les six premiers mois de 2011, contre 594 pour tout 2010», essentiellement en zone C, c'est-à-dire sous contrôle total israélien.
Le nombre de destructions (356 structures en six mois, contre 431 pendant l'année 2010) a connu une nette augmentation en juin et juillet, avec 605 personnes affectées ou déplacées, selon l'UNRWA, qui recense «132 démolitions pour le seul mois de juin», soit «plus que le total des trois mois précédents».
Peur de nouvelles attaques de colons
«La plupart des démolitions ont visé des communautés de bédouins et d'éleveurs déjà vulnérables», précise le porte-parole, soulignant que certaines communautés avaient reçu des avis d'éviction touchant la quasi-totalité de leurs membres.
«En juillet, 19 familles bédouines, soit 127 personnes, ont décidé de quitter leurs foyers en zone C de peur de nouvelles attaques de colons, après la détention de trois d'entre eux pour jets de pierres sur des colons qui avaient fait intrusion chez eux», selon le communiqué. «Près de 150 000 Palestiniens vivent dans la zone C, qui contient les plus importantes réserves foncières pour le développement palestinien ainsi que la majeure partie des terres agricoles et de pâturages palestiniennes», selon une étude publiée lundi, par le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha).
Lien