03-08-2011
Le ministre israélien démissionnaire, Benyamin Ben-Eliezer, a appelé le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu au gel des colonies en Cisjordanie, en vue de régler la crise du logement et calmer les protestations sociales.
Ben-Eliezer a déclaré à l’un des sites internet de Yediot Aharonot que "des milliards de dollars sont dépensés aujourd’hui pour consolider les implantations aux dépens des jeunes", mettant en garde contre la survenue d’une grande catastrophe, si la crise du logement n’est pas réglée en "Israël".
Les Israéliens ont découvert la force du peuple et ont décidé de ne pas se laisser entraîner aveuglement derrière la direction politique, a-t-il déclaré, prévenant contre les répercussions stratégiques de la situation socio-économique en "Israël", et du risque qu’Israël perde son immunité du fait de l’injustice dont souffre la classe moyenne. Il a appelé à réduire le budget de sécurité en vue de résoudre les problèmes socio-économiques.
"Les protestations sociales en Israël sont influencées par les révolutions arabes", a-t-il indiqué, exprimant son inquiétude "d’une nouvelle explosion palestinienne sans précédent en septembre prochain, d’autant plus que les Palestiniens n’ont pas encore fait montre de toutes leurs capacités".
Selon Ben-Eliezer, "Israël fait face à un état d’urgences qui est le plus compliqué depuis 1948, a fortiori qu’il est en proie à une crise économique et en attente d’une crise politique le mois prochain, en prévision de la reconnaissance de l’Etat palestinien aux Nations-Unies, ce qui pourrait conduire au désordre".