mercredi 13 juillet 2011

Netanyahu d'accord pour reprendre les négociations avec les Palestiniens

2011-07-13
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu accepte de reprendre les négociations avec les Palestineins sur la base des frontières de 1967, a rapporté mardi le quotidien israélien Maariv.
Netanyahu aurait transmis un message dans ce sens lundi au Quartette international sur le Moyen-Orient, qui se réunit à Washington pour discuter des moyens de convaincre Israéliens et Palestiniens à reprendre leurs négociations.
Le Quartette qui regroupe la Russie, les Etats-Unis, l'Union européenne et les Nations unies, souhaiterelancer les négociations israélo-palestiniennes pour ne pas permettre aux Palestiniens de demander aux Nations unies de reconnâitre un Etat palestsiniens en septembre.
En constatant que l'idée d'obtenir une reconnissance de l'ONU a obtenu le soutien de plusieurs pays, Netanyahu devrait accepter la reprise des négociations avec les Palestiniens sur la base des frontières de 1967, comme l'avait proposé le président américain Barack Obama en mai, selon le journal.
Netayahu conditionne cependant la reprise des négociations sur une reconnaissance palestinienne d'Israël comme Etat juif.
Les négociations directes entre Israël et les Palestiniens sont suspendues depuis septembre 2010 suite à la reprise de la colonisation juive dans les territoires palestiniens occupés.
Face à l'impasse du processus de paix, les Palestiniens envisagent de saisir l'Assemblée générale de l'ONU en septembre pour reconnaître un Etat palestinien.
Lien