Samedi soir, il y aura une manifestation de masse à Tel-Aviv en faveur de l’Etat palestinien.
Sous la banderole “Netanyahu a dit “non”, les Israéliens disent oui” des mouvements, des partis et des groupes pacifistes et de gauche ont prévu de se rassembler en faveur d’un Etat palestinien indépendant à 19 h à Kihar Rabin dans le centre de Tel Aviv .
Un porte-parole du Parti Communiste d’Israël a déclaré : ”le rassemblement a été organisé par les principaux groupes pacifistes et de défense des droits de l’homme israéliens, juifs et arabes, et des députés du Hadash, du Meretz et du Parti travailliste y assisteront. Venez dire OUI au bon sens, à la coexistence, et à la responsabilité pour l’avenir de nos enfants, et NON à la continuation de l’occupation, à la répression militaire et à l’extrémisme violent. Montrez au gouvernement israélien que le public n’est pas derrière lui, dans ses efforts pour étouffer l’indépendance de la Palestine - aussi bien en paroles que sur le terrain”.
Le porte parole s’est accordé pour dire “Il est temps pour Israël d’être du bon côté de l’histoire. Assez ! Reconnaissez la réalité ! Reconnaissez la Palestine ! Oui à la reconnaissance par l’ONU d’un Etat palestinien suivant les frontières du 4 juin 1967".
Il y aura des transports collectifs disponibles à partir Jerusalem, Haifa, Akko, Bee-Sheva, Nazareth, l’Ouest et le centre de la Galilée, Um el-Fakhem, Taybe, Carmiel, Tira, Afula, Hedera, Netanya, Shefa-amr, Sakhnin, Raanana, Kfar Sava and de 20 autres villes.
Prière de suivre les annonces sur les médias israéliens, et sur la page en hébreu de Facebook consavrée à l’évènement :
traduction Y.J., Afps Cornouaille