samedi 26 février 2011

Processus de paix: Merkel fait la leçon à Netanhayu

AFP | 25.02.2011 | 13:34

Lors d’un entretien téléphonique lundi, M. Netanyahu a fait part à la chancelière de la "déception" d’Israël après que l’Allemagne a voté au Conseil de sécurité de l’ONU en faveur d’une résolution condamnant la colonisation juive.
Piquée au vif, Mme Merkel a répondu: "Comment osez vous? C’est vous qui nous avez déçu. Vous n’avez pas fait le moindre pas pour faire avancer la paix", affirme le journal, citant un haut responsable allemand non identifié. M. Netanyahu aurait alors assuré qu’il allait lancer une initiative diplomatique, expliquant qu’il prononcerait un discours "dans deux à trois semaines" sur le processus de paix, mais sans en préciser son contenu.
Le porte-parole du premier ministre, Mark Regev, s’est abstenu de tout commentaire.
A Berlin, le porte-parole du gouvernement, Steffen Seibert, a confirmé vendredi que l’entretien avait bien eu lieu, à la demande israélienne, tout en se refusant à en donner les détails.
"Le blocage actuel du processus de paix a été un thème important abordé dans la conversation", a déclaré M. Seibert lors d’une conférence de presse régulière, mais il a démenti que Mme Merkel ait parlé sur le ton que lui prête Haaretz.
"La chancelière a plusieurs fois critiqué publiquement ce blocage, et dernièrement lors de sa visite en Israël, en présence de M. Netanhayu, étant convaincue qu’on rate actuellement une opportunité importante", a-t-il rappelé.
Les Etats-Unis ont mis leur veto le 18 février au Conseil de sécurité à un projet de résolution arabe jugeant "illégale" la colonisation dans les territoires palestiniens occupés et demandant son arrêt.
En revanche, les 14 autres membres du Conseil --dont l’Allemagne, le Grande-Bretagne et La France-- ont voté en faveur de la résolution.
Le 1er février, lors d’une visite en Israël, la chancelière allemande avait déjà insisté sur la nécessité d’avancer vers une paix avec les Palestiniens en raison des bouleversements dans la région.
"Le processus de paix ne devrait pas se reposer, surtout pas en ces temps troublés", avait-elle déclaré, y voyant "une responsabilité commune" des deux camps.
Selon les médias israéliens, cette visite de Mme Merkel avait déjà été marquée par des mésententes entre la chancelière et le premier ministre israélien à propos du processus de paix, au point mort depuis la fin septembre 2010.
Lien