[ 25/02/2011 - 00:11 ]
Ramallah – CPI
Un site français de sécurité a révélé des entretiens en cours entre divers côtés européens pour lancer un « nouveau plan européen de sécurité » qui vise à renforcer la puissance de la branche sécuritaire de l’Autorité du Fatah à Ramallah, et son soutien dans le contrôle sécuritaire de la Cisjordanie. Son but est également de lui redonner sa place à Gaza pour frapper la force du Hamas.
Le plan examiné par les ambassadeurs de la Commission des affaires politiques et sécuritaires de l’Union Européenne, est fondé sur la restructuration des missions de sécurité européennes dans les territoires palestiniens, pour renforcer les capacités de l’appareil sécuritaire d’Abbas face au mouvement du Hamas.
Un Centre d’études et d’analyse des communiqués de presse a rapporté du site de sécurité français « Bruxelles » que le plan comprend la fusion de la « Mission européenne de police » avec la « Mission européenne des frontières à Rafah » qui siège dans la ville occupée d’Ashkelon. Néanmoins, les pouvoirs des deux missions ne sont pas remis en cause et la tâche de la Mission des frontières est reconduite jusqu’à ce que le processus de fusion prenne effet.
Il a ajouté que le processus de fusion vise à restructurer la nouvelle mission d’une manière qui lui permette de réformer les milices d’Abbas pour renforcer leurs capacités dans sa lutte sécuritaire permanente contre le mouvement du Hamas en Cisjordanie et à Gaza, et « faciliter la transition vers un nouvel Etat palestinien », selon le plan européen.
Le site sécuritaire a souligné que la nouvelle mission assumera les tâches des deux missions européennes actuelles dans plusieurs questions de sécurité confidentielles et publiques. Ces questions comprennent la formation de l’appareil policier de l’Autorité de Ramallah, dont la police de circulation, la police judiciaire et la police pénitentiaire, ainsi que le contrôle du poste frontière de Rafah (par défaut), et la contribution à la construction de nouveaux passages frontaliers dans la bande de Gaza, pour y assurer le contrôle sécuritaire européen.
Il a souligné que les opérateurs du projet cherchent à assurer un rôle effectif à l’Europe afin qu’elle soit « garante du processus de paix », l’Union Européenne ayant un rôle sécuritaire crucial dans les territoires palestiniens. Cela lui permettrait de mettre en plan un nouveau plan pour un examen stratégique de ses opérations au Moyen-Orient à long terme.