mercredi 23 février 2011

Netanyahu pour une «floraison» démocratique dans les pays arabes

22 février 2011 - Agence France-Presse
Jérusalem
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé mardi qu'il souhaitait «une floraison de la liberté et de la démocratie dans le monde arabe», tout en dénonçant le régime iranien qui tente selon lui d'empêcher ce mouvement.
«Plus les fondements de la démocratie sont solides, plus les fondements de la paix le sont également. Nous voulons voir une floraison de la liberté et de la démocratie dans le monde arabe», a affirmé M. Netanyahu lors d'une cérémonie, selon un communiqué de son bureau.
«Nous ne voulons pas voir de dictatures qui foulent au pieds les droits de l'Homme, freinent les reformes démocratiques et constituent une menace pour la paix», a ajouté le Premier ministre israélien.
M. Netanyahu a également appelé de ses voeux un «renforcement de la démocratie en Iran, qui tente actuellement d'exploiter le séisme» politique, qui a débuté en Tunisie et en Égypte.
«L'Iran tente de briser l'élan des réformes démocratiques, d'éteindre les lumières qui s'allument et de maintenir un régime des ténèbres comme celui en vigueur à Téhéran», a dénoncé Netanyahu.
Lundi, le guide suprême iranien, Ali Khamenei, s'en était pris à nouveau à Israël qu'il a qualifié de «tumeur cancéreuse».
La marine israélienne a élevé son niveau d'alerte à la suite de l'entrée mardi en Méditerranée de deux navires iraniens et assuré qu'elle répondrait «immédiatement» à tout mouvement jugé provocateur, a affirmé à l'AFP un haut responsable de sécurité israélien.
Les deux navires doivent effectuer une visite «de routine» et de «courte durée» en Syrie, avait annoncé dimanche une source diplomatique iranienne.