samedi 19 février 2011

Chami appelle l’ONU à entamer le tracé des frontières maritimes au Liban-Sud

19/02/2011
Le ministre sortant des Affaires étrangères Ali Chami a adressé un message au secrétaire général de l'ONU l'appelant à inviter la Finul à délimiter la frontière maritime entre le Liban et Israël, et ce à l'instar du travail qui se fait sur la ligne bleue. M. Chami a souligné que la Finul pourrait avoir recours dans ce cadre à des cartes que le ministère libanais des AE avait remises au secrétariat général de l'ONU. M. Chami s'est par ailleurs entretenu avec l'ambassadeur d'Italie, Guiseppe Morabito, de la situation dans la région et des derniers développements au Liban, notamment en ce qui concerne la question du prochain gouvernement.
L'ambassadeur a souligné avoir évoqué avec M. Chami le tracé des frontières maritimes au Liban-Sud, notant que le Liban a le droit de profiter de ses ressources pétrolières maritimes et qu'il faut des négociations entre les pays concernés pour parvenir à un tracé des frontières, ce qui n'est pas actuellement le cas entre le Liban et Israël. Il a également indiqué en réponse à une question que le tracé des frontières maritimes n'est pas inclus actuellement dans le mandat de la Finul.
Le ministre des Affaires étrangères s'est aussi entretenu avec le directeur des projets au PNUD, Seifeddine Abaro, avec qui il a évoqué les préparatifs de la deuxième réunion relative à l'interdiction des bombes à sous-munitions que le Liban accueillera en septembre 2011.