vendredi 14 janvier 2011

La sécurité de Netanyahu humilie des journalistes demandant de se dénuder

[ 13/01/2011 - 11:28 ]
Agences
La sécurité du Premier ministre sioniste Benjamin Netanyahu a forcé des membres de la presse étrangère à se déshabiller, dont une correspondante arabe enceinte, lors d'une conférence de presse mardi à la ville occupée d'al-Qods, selon des témoignages de journalistes.
Les agents de sécurité ont soumis à des «humiliations», et parfois à une fouille corporelle, certains des dizaines de journalistes internationaux basés en entité sioniste, invités à participer mardi soir à la conférence de presse annuelle de Netanyahu dans un grand hôtel de la ville, ont rapporté ces témoins.
Une reporter et productrice de la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera, Najwan Simri, 31 ans, s'est ainsi vue demander de retirer son soutien-gorge. Elle s'y est refusée et n'a en conséquence pas été autorisée à entrer dans la salle où se déroulait l'événement.
 «Je suis enceinte, dans le quatrième mois, et j'ai demandé à ce qu'ils n'utilisent pas le détecteur de métaux. Ils m'ont écartée et m'ont demandé de retirer ma veste, puis ma chemise, et enfin mon soutien-gorge, ce que j'ai refusé de faire», a déclaré à l'AFP Mme Simri.
L'Association de la presse étrangère (FPA) en entité sioniste, basée à Tel-Aviv, a protesté vivement auprès du bureau du Premier ministre sioniste.
«Nous sommes conscients des exigences sécuritaires mais il est totalement inacceptable d'inviter des gens à une réception dans un hôtel 5 étoiles puis de les contraindre à se déshabiller à l'entrée», estime la FPA dans un communiqué.
Selon la FPA, d'autres journalistes ont dû retirer leurs sous-vêtements, notamment le chef du bureau du Wall Street Journal à Tel-Aviv. Certains correspondants ont refusé d'entrer plutôt que de se laisser fouiller.