mercredi 26 janvier 2011

Erakat accuse al-Jazira de « campagne pour renverser l’Autorité »

26/01/2011
Dans une déclaration, le principal négociateur palestinien, Saëb Erakat, a accusé la chaîne al-Jazira basée au Qatar, qui a entamé dimanche soir la diffusion de documents couvrant les pourparlers de paix depuis 1999, « d'appeler les Palestiniens à la révolution contre leurs dirigeants pour faire tomber le système politique palestinien ». Il lui a également reproché de « participer à une campagne visant l'Organisation de libération de la Palestine dans le but de renverser l'Autorité palestinienne parce qu'elle refuse de reprendre les négociations tant que la colonisation se poursuit et insiste pour aller au Conseil de sécurité » sur cette question et la reconnaissance de l'État palestinien. « Al-Jazira a mis le feu en Tunisie, au Liban et dans divers pays arabes », a-t-il estimé, en référence aux mouvements de protestation dans ces pays, largement couverts par la chaîne, ajoutant que « ce plan était apparu au grand jour ».
Lundi, plusieurs hauts responsables palestiniens avaient également dénoncé les révélations d'al-Jazira, accusant le Qatar de prêter ainsi la main à une entreprise de sape de l'Autorité palestinienne. La chaîne a commencé dimanche soir à révéler des centaines de « documents confidentiels » relatifs aux négociations israélo-palestiniennes, montrant selon elle que les négociateurs palestiniens étaient prêts en 2008 à d'importantes concessions sur Jérusalem-Est et le sort des réfugiés.
Par ailleurs, le Front de l'action islamique (FAI), principal parti d'opposition en Jordanie, a accusé hier les négociateurs palestiniens d'avoir « trahi leur nation », après ces fuites. Dans un communiqué publié sur son site Internet, le FAI a souligné avoir vu « avec consternation comment les négociateurs palestiniens ont conspiré contre leur patrie ». « Les documents rendus publics (par al-Jazira) prouvent que les négociateurs palestiniens sont (...) malhonnêtes et faibles », a ajouté le Front, émanation des Frères musulmans. « Nous exigeons que le gouvernement jordanien condamne ceux qui ont bafoué les droits des Palestiniens et qu'il reconsidère sa relation avec eux », a-t-il encore affirmé.