lundi 20 décembre 2010

Reconnaissance d’un Etat palestinien : Abbas appelle le Quartette à clarifier sa position

19-12-2010
Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a appelé hier le Quartette international pour le règlement du conflit au Proche-Orient à clarifier sa position vis-à-vis de la reconnaissance d'un Etat palestinien  libre et indépendant. "Maintenant, on doit impliquer tout le monde dans le processus de paix  au Proche-Orient", a souligné le dirigeant palestinien. "Nous avons discuté  avec les pays arabes d'une rencontre avec le Quartette pour que ce dernier adhère  à l'importante déclaration approuvée en décembre dernier par l'Union européenne  (UE)", a ajouté le président Abbas, dans une déclaration au quotidien jordanien  "El-Rai".        
"Il ne faut pas que son travail (Quartette) se limite seulement à des  visites dans la région sans résultat", a-t-il insisté.        
Le chef de l'Aurorité palestinienne a en outre exprimé son appui à la  déclaration de l'UE, adoptée en décembre.  Celle-ci a déjà fait le pas alors que la reconnaissance d'un Etat palestinien  a commencé d'avoir des échos dans le monde comme en Norvège, où le niveau  de la représentativité diplomatique palestinienne a été élevé", a-t-il souligné. Dans leur déclaration, les ministres des Affaires étrangères de l'UE  ont exprimé leur soutien à un Etat palestinien indépendant et jugé illégale  la colonisation israélienne des terres palestiniennes.

Chaath affirme que le processus de paix "n'a plus aucune crédibilité"
Un des principaux négociateurs  palestiniens, Nabil Chaath a estimé samedi soir que le processus de paix est  dans un "coma profond" et les propositions de l'administration Obama pour le  relancer sont "totalement inutiles" en l'état.  "Je ne pense pas que nous allons reprendre les négociations bientôt",  a déclaré M. Chaath à un groupe de journalistes à Beit Sahour, près de Beitlehm  (Cisjordanie occupée).        
"Ce processus de négociation n'a plus aucune crédibilité", a-t-il ajouté,  en le qualifiant d'"exercice en futilité, ridicule", allant jusqu'à parler de  "nausée" devant le blocage des pourparlers. Après l'échec de Washington dans sa tentative d'obtenir un nouveau  moratoire israélien sur la colonisation, exigé par les Palestiniens, la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a proposé des négociations indirectes sur les questions de fond.           

ONU : colonisation israélienne Projet de résolution arabe devant le Conseil de sécurité
Les pays arabes préparent   un projet de résolution contre la construction des colonies juives dans les territoires palestiniens occupés, devant être soumis au Conseil de sécurité des Nations unies, a indiqué le responsable palestinien Nabil Chaath, cité dimanche  par l'agence de presse Chine nouvelle.        
M. Chaath Chaath a ajouté dans une déclaration à la presse à Ramallah  (Cisjordanie) que "les pays arabes peuvent s'adresser à l'Assemblée générale  de l'ONU, dans le cas où les Etats-Unis opposent leur veto contre cette résolution au Conseil de sécurité", expliquant que l'Assemblée générale est  capable d'appeler à des sanctions contre les pays qui n'appliquent pas ses résolutions.        
"Même si les Etats-Unis opposent leur veto à ce projet de résolution,  les Palestiniens peuvent parvenir à une résolution contre la construction des  colonies juives à l'Assemblée générale de l'ONU", a indiqué M. Chaath. Il a expliqué dans ce sens que ce projet pourrait être adopté à l'Assemblée générale de l'ONU, étant donné que le Monde arabe, l'Amérique latine et les  pays africains sont susceptibles de voter pour cette résolution.        
Le responsable palestinien a estimé en outre que les Etats-Unis ne peuvent  pas contrer ce projet, étant donné qu'ils se sont publiquement opposés  à la construction des colonies juives.         
La colonisation juive est à l'origine du blocage du processus de paix  israélo-palestinien. Pour reprendre le dialogue avec l'occupant israélien,  les Palestiniens exigent l'arrêt total et complet de ces implantations.         
Dans une déclaration dimanche à la presse, le président de l'Autorité  palestinienne Mahmoud Abbas a expliqué que les Palestiniens ont choisi l'option  de saisir le Conseil de sécurité onusien pour obtenir dans l'immédiat un gel  de la colonisation que les Américains eux mêmes jugent illégitimes.
Lien