mardi 7 décembre 2010

Nettoyage ethnique des Bédouins du Nakab

Negev - 07-12-2010
Par Neve Gordon

Neve Gordon est l’auteur de l’ouvrage "Israel’s Occupation". Il enseigne la science politique à l’Université Ben-Gourion de Beersheba. 
Bien que ce soit la septième démolition depuis juillet dernier (vidéo ci-dessous), cette fois-ci, la destruction du village bédouin d'Al-Arakib, dans le désert du Néguev, est différente. La différence ne vient pas du fait que les résidents sans abris doivent cette fois subir le dur hiver du désert, ni du fait que les bulldozers aient commencé à raser les maisons quelques minutes à peine avant que les enfants soient partis à l'école, ce qui se gravera dans leur mémoire comme une nouvelle scène violente. Non, cette démolition est différente parce que cette fois, les évangélistes chrétiens des Etats-Unis et d'Angleterre sont directement impliqués.
28 juillet 2010, première démolition d'Al-Arakib
Je l'ai compris lorsque j'ai vu que juste à côté des maisons démolies, le Fonds National Juif vient d'installer un panneau qui indique : "Forêt GOD-TV - un don généreux de God-TV offre 1.000.000 de jeunes arbres prêts à être plantés dans la terre d'Israël, ainsi que la création de projets d'eau dans tout le Néguev." God-TV justifie sa contribution par une citation du livre d'Isaïe : "Je transformerai le désert en lac et la terre aride en fontaines."

L'objectif du Fonds National Juif n'est cependant pas altruiste, mais au contraire, il va planter une forêt d'eucalyptus et de pins dans la terre désertique pour que les Bédouins ne puissent pas revenir dans leurs maisons ancestrales. La pratique qui consiste à planter des forêts pour judaïser davantage de territoires n'est en aucun cas nouvelle. Aussitôt après la création d'Israël en 1948, le FNJ a planté des millions d'arbres pour couvrir les restes des villages palestiniens qui avaient détruits pendant ou après la guerre.
L'objectif était de faire en sorte que les 750.000 Palestiniens qui avaient fui ou avaient été expulsés pendant la guerre ne reviennent jamais dans leurs villages, et de supprimer le fait qu'ils étaient les propriétaires légitimes de la terre avant que l'Etat d'Israël soit créé. Des centaines de villages palestiniens ont disparu du paysage de cette manière, et les terres ont été transformées en aires de pique-nique, contribuant ainsi à engendrer une amnésie nationale au sujet de la Nakba palestinienne.
Je pensais que cette pratique avait été abandonnée, mais grâce aux nouveaux collègues du FNJ et au don généreux de Rory & Wendy Alec, qui ont créé la chaîne de télévision évangélique internationale GoD-TV, d'ici quelques mois, un million d'arbres seront plantés sur une terre qui appartient aux Bédouins déracinés.
God-TV peut se permettre de tels somptueux cadeaux, puisqu'il se vante d'une audience de près d'un demi-milliard de personnes, dont 20 millions aux Etats-Unis et 14 millions en Grande-Bretagne. La chaîne de télévision présente régulièrement des meneurs évangélistes comme Joyce Meyer, Creflo Dollar, Benny Hinn, Kenneth Copeland et John Hagee, dont certains épousent les théories du dispensationalisme chrétien et croient que tous les Juifs doivent se convertir au Christianisme avant le Second Avènement du Christ.
Les téléspectateurs sont encouragés à ouvrir leurs portemonnaies pour "semer une graine pour Dieu". Dans le cas présent, les dons semblent avoir effectivement été alloués au semage de graines, mais ces graines sont celles de la haine et du conflit. Elles sont l'antithèse de la prophétie d'Isaïe sur les gens transformant leurs épées en socs et leurs lances en serpes. En fait, si Isaïe vivait aujourd'hui, il serait probablement parmi ceux qui se mettent devant les bulldozers pour tenter d'arrêter la destruction des maisons bédouines.
Traduction : MR pour ISM 
Lien