samedi 4 décembre 2010

Les USA muets sur le dossier du gel de la colonisation

03/12/2010  
Le gouvernement américain a refusé de dire jeudi si ses efforts pour qu' « Israël » impose un nouveau gel aux implantations juives dans les territoires palestiniens avaient échoué, comme l'a affirmé plus tôt un responsable palestinien sous couvert d'anonymat.
"L'administration américaine nous a informés qu'Israël n'avait pas accepté un moratoire sur la colonisation", avait déclaré ce responsable palestinien. 
En réaction, la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton s’est contenté de déclaré que son pays continue de "travailler intensivement à créer les conditions permettant aux parties d'aller vers une résolution définitive par la négociation".
De son côté, le porte-parole de la diplomatie américaine, Philip Crowley, a refusé de confirmer les propos palestiniens. 
"Comme nous l'avons dit de très, très nombreuses fois, nous ne ferons pas de commentaires", a-t-il dit aux journalistes. 
"Nous avons des conversations sereines avec les deux parties sur le fond concernant le processus de paix. Ces conversations sont en cours. Ceci étant dit, nous n'entrerons pas dans les détails de ce qui a été discuté précisément", a-t-il ajouté. 
Le président palestinien Mahmoud Abbas a eu des entretiens avec le consul général des Etats-Unis à Jérusalem AlQuds occupée, Daniel Rubinstein, à Ramallah jeudi après-midi.  
Le consulat n'a pas fait de commentaire, mais le porte-parole de M. Abbas, Nabil Abou Roudeina, a indiqué que les Palestiniens n'avaient "pas encore eu de réponse américaine définitive au sujet des discussions avec Israël". 
Les Etats-Unis tentent depuis plusieurs semaines de convaincre le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, d'imposer un nouveau moratoire à la colonisation juive en Cisjordanie occupée.     
Lien