Al-Qods occupée – CPI
Le prétendu maire d’al-Qods rattachée à l’occupation, Nir Barkat, a demandé au premier ministre sioniste Benjamin Netanyahu, d’approuver un plan controversé concernant un projet archéologique dans le secteur oriental de la Ville sainte, où vivent une majorité de Palestiniens, selon un communiqué de la municipalité d’al-Qods.
La municipalité avait donné un premier feu vert en juin pour le projet dont la réalisation conduirait à la démolition d’une vingtaine de maisons arabes, ce qui avait été condamné par les Palestiniens déclenchant un mouvement de protestations internationales.
Le Comité de planification et de construction de la municipalité d’al-Qods avait validé le projet de construction d’un nouveau parc archéologique juif, le « Jardin du Roi »,qui nécessiterait la démolition de 22 maisons arabes dans le quartier al-Boustan.
Dans une lettre au premier ministre publiée par la mairie, Barkat lui a demandé d'approuver ce plan et a proposé de lancer trois autres projets de développement urbain dans quatre autres quartiers arabes de la partie Est d’al-Qods.
Ces projets, non détaillés, sont accompagnés de mesures de légalisation de la plupart des bâtiments construits sans permis sioniste pour des familles palestiniennes.
En mars, Netanyahu avait demandé au maire de Jérusalem de geler le projet du « Jardin du Roi » pour éviter des troubles dans la Ville sainte, et de nouvelles mésententes avec Washington au sujet de la colonisation à Jérusalem-Est, occupée et annexée par l’entité depuis 1967.