vendredi 17 septembre 2010

Violents affrontements entre Israël et Gaza

16/09/2010
Parallèlement aux négociations qui se sont tenus mardi en Égypte, et mercredi à Jérusalem, les affrontements entre Israël et Gaza ont été particulièrement violents depuis le début de la semaine.
Jeudi dans la matinée, deux attaques aériennes ont été lancées sur Gaza, une sur un entrepôt de matériel agricole et une autre près de la ville de Rafah, à la frontière avec l'Égypte. Selon les témoins ces attaques n'auraient fait aucune victime. Pour les militaires israéliens, les deux zones ciblées étaient des réserves secrètes d'armes et de munitions.
Cette attaque est la seconde en moins d'une journée. Mercredi après-midi, alors que se déroulait une nouvelle séance de négociations à Jérusalem, l'armée de l'air israélienne lançait une attaque ciblant un des nombreux tunnels reliant Gaza à l'Égypte. L'attaque aurait fait, selon les sources médicales locales, un mort, Wajdi Al Qadi, 22 ans, et deux blessés légers.
L'armée israélienne a déclaré que ces bombardements étaient une réponse aux attaques qui ont eu lieux précédemment dans la semaine. Neufs tirs de mortiers et deux roquettes Qassam ont été effectivement tirés de Gaza mardi dernier. L'armée a annoncé que parmi ces neufs tirs de mortiers, deux contenaient du phosphore. Le phosphore est une substance dont l'utilisation est condamnée par le droit international en raison de l'ampleur des dégâts causés ; Israël l'avait également utilisé durant l'opération Plomb Durci. Ces attaques n'ont cependant fait aucune victime israélienne. Selon les autorités israéliennes, cette vague de violence est la plus importante depuis le mois de mars 2009, deux mois après la fin de l'opération Plomb Durci lancée sur Gaza. Ces attaques auraient été revendiquées par des groupuscules de militants à Gaza. Cependant, dans un communiqué de l'armée, le Hamas est tenu comme "unique responsable de toutes attaques terroristes en provenance de Gaza" car ce dernier ne ferait rien pour empêcher ces groupes d'agir.
Selon le journal anglais The Telegraph, le ministre israélien de l'environnement, Gilad Eran, aurait évoqué la possibilité de reprendre l'opération Plomb Durci si les attaques se poursuivaient. "Il est évident que si tout cela continue, nous devrons envisager l'éventualité d'une opération Plomb Durci II" cite le Telegraph. Eran s'est également prononcé sur l'absurdité des négociations, qui selon lui,isra si elles ne se font qu'avec la moitié des palestiniens, sont inutiles. Cependant, le ministre n'est pas un des membres les plus influents de la coalition de Netanyahou, et ses vues ne semblent pas partagées.
 Enfin, mardi dernier, une manifestation non-violente près de la ville de Beith Hannon dans le nord de Gaza, qui réunissait des palestiniens ainsi que des militants internationaux a été violemment réprimée par l'armée israélienne. Les manifestants ont tenté de reboucher avec des pelles des tranchées creusées par les israéliens. Celles-ci sont faites pour établir une zone tampon à la frontière, pour des raisons de sécurité, zone qui empiète sur les terres agricoles palestiniennes. L'armée a ouvert le feu sur les militants, ne faisant cependant aucun mort.