dimanche 5 septembre 2010

Haniyé prévoit l'échec des négociations, acte absurde aux dépens de notre cause

04/09/2010  
Le Premier ministre palestinien à Gaza Ismaïl Haniyé a prévu l’échec des négociations directes entre l’Autorité palestinienne et Israël, lancées jeudi dernier à Washington, réitérant son attachement au choix de la résistance tant que l’occupation existe.  
«Le résultat de ces négociations sera définitivement l’échec parce que notre ennemi n’agit que pour confirmer encore plus les bases de son projet sioniste éphémère au détriment de notre cause », a-t-il annoncé vendredi soir devant des partisans du Hamas à Deir el Balah au centre de la bande de Gaza.  
Haniyé a qualifié les négociations en cours de « mouvement politique absurde qui a mis la cause palestinienne et Al Qods sur la table des négociations à la base des conditions sionistes, de l’état de faiblesse palestinienne et arabe, et du parrainage américain pro-israélien qui trompe les peuples palestinien et arabes.
Le Premier ministre palestinien a par ailleurs réaffirmé le droit de la résistance palestinienne de riposter aux crimes de l’occupation par tous les moyens disponibles tant que l’occupation de la terre palestinienne et les souffrances du peuple palestinien persistent, imputant aux Israéliens la responsabilité de ces souffrances.  
Au cours de ce rassemblement, le Hamas a distribué des aides financières aux propriétaires des maisons touchées par la grande explosion survenue dans le domicile d’un dirigeant militaire du mouvement le 2 Aout dernier. Le Hamas avait accusé « Israël » d’être responsable de cet acte sécuritaire qui a fait 58 blessés, dont 13 enfants et 9 femmes, détruit complètement sept maisons et endommagé trente autres.
Commentant cet attentat, Haniyé a estimé que le mode d’action israélienne dans ce dernier incident a démontré que « l’occupation possède des outils et des moyens lui permettant de réaliser ses objectifs clandestinement », soulignant que son gouvernement a demandé de ses services de sécurité de rechercher les outils de l’occupation pour parvenir aux responsables de l’attaque.  
Il a enfin ajouté que la somme de 200.000 dollars d’aides urgentes offertes aux propriétaires des maisons n’équivaut pas à une goutte de sang palestinienne, et qu’elle n’est pas à la hauteur des sacrifices des Palestiniens.