Damas - CPI
Le mouvement du Hamas refuse catégoriquement les négociations inutiles avec l’occupation, disant que cette voie est le choix d’un groupe isolé qui s’oppose à la majorité des Palestiniens. Onze factions palestiniennes ont exprimé leur rejet total de toute reprise des négociations directes ou indirectes avec l'ennemi sioniste, lors d’une rencontre réalisée dimanche 15/8, à Damas.
Le Hamas a déclaré, dans un communiqué publié aujourd'hui mardi 17/8, dont le Centre Palestinien d'Information a reçu une copie, que le pari sur le communiqué du Quartet comme une référence pour les négociations n’est qu’une illusion politique pour pousser l'équipe des négociateurs palestiniens vers des discutions inutiles.
Le Hamas a considéré que les précipitations du groupe d'Oslo pour la reprise des négociations sont dues aux pressions américaines et européennes, et il a souligné que les Palestiniens n’ont pas confiance en ce groupe pour protéger leurs droits et principes nationaux.
Le mouvement a insisté sur l'unité nationale et l'union des rangs palestiniens sur la base de la résistance et des constantes nationales comme un moyen pour faire face à l'occupation, libérer les territoires et reprendre les droits nationaux palestiniens.