dimanche 11 juillet 2010

Obama à Abbas : L'Amérique soutient fermement la création d'un État palestinien

11/07/2010
Le président américain Barack Obama a assuré vendredi le chef de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas de son engagement en faveur de l'établissement d'un État palestinien.
"Le président Abbas a reçu un appel téléphonique du président Obama au sujet des derniers événements politiques, en particulier la rencontre de M. Obama avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu mardi à Washington", a précisé le porte-parole de M. Abbas, Nabil Abou Roudeina.
Après une période de froid, le président américain et son hôte israélien ont affiché leur entente à l'issue d'un entretien à la Maison Blanche au cours duquel M. Obama a appelé à une reprise des négociations de paix directes entre Israéliens et Palestiniens d'ici à la fin septembre.
Côté palestinien, M. Abbas a fait part au président Obama de "son implication dans un processus de paix sérieux, continu, et qui mène à la fin de l'occupation israélienne des territoires palestiniens occupés depuis 1967 et à l'instauration d'un État palestinien indépendant".
"M. Obama a promis à M. Abbas de faire tous son possible pour l'établissement d'un État palestinien indépendant vivant dans la sécurité, la paix et la stabilité au côté d'Israël", a souligné le porte-parole palestinien.
"Il a exprimé son espoir d'un passage rapide à des négociations directes entre les deux parties, palestinienne et israélienne", et a annoncé au dirigeant palestinien le retour dans la région la semaine prochaine du médiateur américain George Mitchell, selon la même source.
M. Mitchell conduit depuis le 9 mai des négociations indirectes, dites "de proximité", entre les deux parties dans le but de relancer le processus de paix bloqué depuis 18 mois.
La Maison Blanche a confirmé cet entretien téléphonique dans un communiqué, soulignant que le président Obama avait "relevé la dynamique positive créée par les récentes améliorations sur le terrain à Gaza et en Cisjordanie, la retenue manifestée par les deux parties ces derniers mois et le progrès des discussions de proximité israélo-palestiniennes en cours".
Les deux dirigeants "ont examiné les moyens de passer à des discussions directes à court terme" en vue d'un règlement final du conflit et la création "d'un État palestinien indépendant et viable" au côté d'Israël, selon le communiqué.
La rencontre Obama-Netanyahu à la Maison Blanche a été présentée par les États-Unis et Israël comme un réchauffement après des mois de tensions.
M. Obama a même paru appuyer la demande de M. Netanyahu d'un passage des actuelles négociations indirectes à des pourparlers directs.
Mais Mahmoud Abbas a réaffirmé depuis à plusieurs reprises ne pas voir l'intérêt de négociations directes sans "réponses" ou "signaux" d'Israël sur les questions de la sécurité et des frontières.
Les Palestiniens demandent que leur futur État soit basé sur les frontières d'avant la guerre israélo-arabe de juin 1967, avec comme capitale Jérusalem-Est, à majorité arabe et annexée par Israël.