mardi 8 juin 2010

La marine israélienne abat quatre militants palestiniens au large de la Bande

08/06/2010
Fayez al-Ferai, 20 ans, a été tué hier par la marine 
israélienne.Mahmud Hams/AFP
Fayez al-Ferai, 20 ans, a été tué hier par la marine israélienne.Mahmud Hams/AFP
La bande de Gaza a de nouveau été le théâtre de violences avec la mort de quatre membres présumés des Brigades des martyrs d’al-Aqsa, un groupe armé lié au Fateh du président palestinien Mahmoud Abbas, tués par la marine israélienne à une centaine de mètres du rivage.
Quatre membres d'un groupe armé palestinien ont été tués hier au large de Gaza par l'armée israélienne qui affirme avoir déjoué une « attaque terroriste ». Selon des témoins palestiniens, le bateau à bord duquel se trouvaient les activistes a été attaqué par des vedettes et des hélicoptères israéliens au large du camp de réfugiés de Nousseïrat, au sud de la ville de Gaza. Deux heures plus tard, quatre corps revêtus de combinaison de plongée ont été repêchés et transportés dans une morgue de Gaza, ont indiqué des sources médicales et des témoins palestiniens. Les tués étaient âgés de 34, 25, 21 et 20 ans, a-t-on indiqué de source hospitalière. Les recherches se poursuivaient pour retrouver deux autres passagers portés disparus, selon des sources palestiniennes.
Interrogé par l'AFP, un porte-parole de l'armée israélienne a confirmé qu'une patrouille de marine avait repéré une embarcation avec à son bord « un groupe de terroristes qui portaient des combinaisons de plongée en route pour commettre une attaque terroriste », sans précision sur l'objectif. « Les soldats ont ouvert le feu et touché plusieurs d'entre eux », a ajouté le porte-parole sans autres détails.
Un chef des Brigades des martyrs d'al-Aqsa, un groupe armé lié au Fateh du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, a affirmé à l'AFP avoir survécu aux tirs israéliens. « Nous étions un groupe des Brigades des martyrs d'al-Aqsa en cours d'entraînement habituel sur la côte de Gaza. À l'aube, nous avons été surpris par des dizaines de navires militaires israéliens qui ont ouvert le feu sur nous et nous ont bombardés », a-t-il indiqué. « Quatre d'entre nous ont été tués, deux ont échappé à cette tentative d'assassinat et un est toujours manquant », a ajouté Abou al-Walid, précisant que l'entraînement se déroulait à partir d'une barque dépourvue d'armement.
En début de matinée, l'armée de l'air israélienne avait lancé un raid dans le nord de la bande de Gaza contre un groupe armé qui tentait de tirer des roquettes contre Israël. Un Palestinien armé a été légèrement blessé lors de la frappe israélienne, selon des sources médicales et sécuritaires palestiniennes. Le raid s'est produit à l'est du camp de réfugiés de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza. L'armée a affirmé dans un communiqué que l'attaque « visait un groupe de terroristes qui s'apprêtait à tirer des roquettes sur Israël », ajoutant que plus de dix roquettes et obus de mortier avaient été tirés sur le sud d'Israël au cours des trois semaines écoulées.