Karim Lebhour
L’émissaire américain George Mitchell vient de terminer le deuxième round de négociations indirectes entre Israéliens et Palestiniens. Les discussions sont censées être confidentielles, mais des informations ont filtré dans la presse selon lesquelles les Palestiniens auraient proposé à l’émissaire américain un échange de territoires avec les Israéliens. Ce que dément le négociateur palestinien Saëb Erakat.
Les pourparlers entre Israéliens et Palestiniens n’en sont qu’au début et déjà la confidentialité des négociations est écornée. Le Wall Street Journal croit savoir que les Palestiniens ont offert un échange de territoires représentant jusqu’à 4% de la Cisjordanie. C’est deux fois plus que l’offre de Mahmoud Abbas à Ehud Olmert, il y a deux ans. Cet échange permettrait à Israël de conserver les principaux blocs de colonies [1].
Le négociateur palestinien Saeb Erakat a publié un démenti cinglant. Il dénonce des fuites irresponsables et contreproductives. Mais quand il s’agit de négociations aussi sensibles que le conflit israélo-palestinien, le secret est difficile à garder.
Déjà pendant le processus d’Annapolis, la presse avait eu vent de concessions envisagées sur les réfugiés ou sur le tracé des frontières avec pour conséquences de tuer dans l’œuf ces concessions avant qu’elles ne soient faites et de retarder d’autant la conclusion d’un accord.