04 Avr 2010
Gaza / L'agressivité israélienne n'épargne rien. Après la terre, l'être humain, homme, femme et enfant, l'histoire, et les lieux saints, c'est l'arbre qui fait le cible de la guerre des autorités israélienne, indique un rapport publié aujourd'hui par l'agence palestinienne d'informations /Safa/, qui a précisé que les forces d'occupation israélienne arrachent à chaque minute un arbre palestinien fruitier dans une tentative de resserrer l'étau sur la population palestinienne et de l'éteindre.
"Durant leur agression contre la bande de Gaza (2008-2009), les forces d'occupation israélienne ont arraché plus de /400/ mille arbres fruitiers plantés sur une superficie dépassant un millier de dounoms dans les différentes régions de la bande", a indiqué l'agence /Safa/, précisant que les forces d'occupation ont arraché du sol maqdésis, de sang froid, un pin de /3000/ ans d'âge, et un eucalyptus datant de plus d'un mille ans à Deir al-Balah à Gaza.
Le rapport qui note également les agressions quotidiennes des colons contre les terres et la culture des Palestiniens", poursuit: "Pourtant, les Palestiniens résistent".
Le sous-secrétaire du ministère palestinien de la Culture, M. Hassan Abu Eitta, a indiqué que le ministère entendait planter sept millions d'arbres fruitiers, en majorité des oliviers et des agrumes, à proximité des terres dévorées par la colonisation ou par le mur israélien de séparation raciale.
De même, les artistes palestiniens ont célébré, il y a quelques jours la journée de la Terre en prenant l'arbre pour thème de leurs œuvres, en signe d'attachement à la terre contre la répression israélienne.
N.S. / Gh.H.http://www.sana.sy/fra/55/2010/04/04/281207.htm