jeudi 11 février 2010

Lieberman : Des discussions indirectes israélo-palestiniennes commenceront bientôt

11/02/2010
Des soldats israéliens inspectent la voiture de l’Israélien tué à coups de couteau par un policier palestinien. Jack Guez/AFP
Des soldats israéliens inspectent la voiture de l’Israélien tué à coups de couteau par un policier palestinien. Jack Guez/AFP
Proche-Orient Raids aériens contre la bande de Gaza, un Palestinien tue un Israélien à coups de couteau en Cisjordanie.
Des discussions indirectes entre Israéliens et Palestiniens devraient commencer sous peu, a déclaré mardi le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, lors d'une visite en Azerbaïdjan. C'est la première fois qu'un responsable israélien évoque ces discussions qui doivent se dérouler sous l'égide des États-Unis. « Lors de sa rencontre avec le président (Ilham) Aliev, le ministre des Affaires étrangères Lieberman a affirmé que d'après lui, les discussions indirectes avec les Palestiniens devaient commencer bientôt », a indiqué le ministère israélien des Affaires étrangères dans un communiqué diffusé à Jérusalem. Lundi, l'entourage du président palestinien, Mahmoud Abbas, a indiqué que ce dernier avait accepté le principe de discussions indirectes avec Israël sous l'égide de Washington, mais réclamait des garanties américaines. Pour permettre la reprise des négociations israélo-palestiniennes, les États-Unis proposent que les deux parties mènent des pourparlers indirects pendant trois mois, au cours desquels l'État hébreu effectuerait des gestes de bonne volonté à destination des Palestiniens. Ces contacts devraient débuter le « 20 février » prochain, selon des proches de M. Abbas.
Malte accueillera par ailleurs, les 12 et 13 février, une réunion internationale en appui au processus de paix israélo-palestinien, organisée par le Comité pour l'exercice des droits inaliénables du peuple palestinien et l'Assemblée parlementaire de la Méditerranée. Sénateurs, députés, membres de gouvernement, experts palestiniens et israéliens sont invités à discuter de « l'urgence de régler les questions du statut permanent - frontières, Jérusalem, colonies de peuplement, eau » - thème de la réunion internationale.
En outre, hier, un ministre israélien d'extrême droite a comparé le président palestinien à « l'étrangleur de Boston », un tueur en série qui a assassiné 13 femmes entre 1962 et 1964 dans la région de Boston (États-Unis). « Il n'y a pas de différence entre Yasser Arafat et Abou Mazen (le surnom de Mahmoud Abbas), l'un était comme Jack l'Éventreur et l'autre comme l'Étrangleur de Boston, chacun avec son style. L'un voulait que le sang gicle sur les murs et l'autre préfère tuer en silence », a affirmé le ministre des Infrastructures, Uzi Landau. « Il n'y a pas de différence entre Arafat qui a commencé sa carrière comme terroriste et qui n'a jamais abandonné la violence une fois conclus les accords d'Oslo (en 1993) et Abou Mazen, leur objectif est le même : la destruction de l'État d'Israël », a encore accusé M. Landau, dans une interview au quotidien de droite Israël Hayom. M. Landau, membre d'Israël Beiteinou, le parti ultranationaliste dirigé par M. Lieberman, est hostile à toute concession aux Palestiniens.
D'autre part, sur le terrain, l'aviation israélienne a mené hier avant l'aube plusieurs raids dans la bande de Gaza en représailles à de récents tirs de roquettes palestiniens contre le sud d'Israël, a-t-on appris auprès de l'armée israélienne et des services médicaux palestiniens. Il n'y a pas eu de victime, mais un bâtiment abandonné de l'aéroport de la bande de Gaza, à Rafah, a été détruit, selon des sources palestiniennes. Cet aérodrome n'est plus utilisé depuis le début de la seconde intifada en 2000. « L'armée israélienne continuera d'agir fermement contre tous ceux qui utilisent le terrorisme contre l'État d'Israël. Le Hamas est le seul responsable du maintien de la paix et du calme dans la bande de Gaza », a déclaré un porte-parole de l'armée israélienne. Enfin, un Israélien a été tué à coups de couteau par un Palestinien en Cisjordanie occupée, a-t-on appris auprès de l'armée israélienne. L'agresseur, qui a été rapidement appréhendé et arrêté, est un officier de police palestinien, Mohammad al-Khatib, habitant près de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie, a indiqué une source des services de sécurité palestiniens.