jeudi 11 février 2010

Etats-Unis : 54 membres du Congrès demandent la levée du blocus sur Gaza

mercredi 10 février 2010 - 05h:51
Cinquante-quatre législateurs américains ont signé la lettre suivante à l’attention du Président des USA Barack Obama, l’exhortant à pousser Israël à lever blocus de Gaza.
(JPG)
Manifestation à Gaza pour la levée du blocus
Monsieur le Président,
Merci de votre travail sans relâche pour résoudre le conflit israélo-palestinien et pour votre engagement avec l’aide 300 millions de dollars pour la reconstruction la bande de Gaza. Nous vous écrivons avec la grande préoccupation au sujet de la crise qui perdure à Gaza.
Les habitants de Gaza ont énormément souffert depuis le blocus imposé par Israël et l’Egypte après le coup du Hamas, et en particulier, après l’opération « plomb durci ». Notre sympathie profonde va également à la population du sud d’Israël qui a souffert des attaques immondes de roquettes et de mortiers. Nous comprenons que le gouvernement israélien ait imposé des restrictions à Gaza de façon légitime, comme nous comprenons parfaitement la crainte d’actions terroristes continues du Hamas et d’autres groupes militants. Cependant, ce problème doit être abordé sans pour autant résulter par la punition collective des habitants palestiniens de la bande de Gaza. Vraiment, satisfaire les besoins des civils d’Israël et de Gaza renforce mutuellement les objectifs.
La douleur toujours présente des civils Gazaouis souligne l’urgence de conclure une résolution du conflit israélo-palestinien, et nous vous demandons de faire du secours immédiat des citoyens de Gaza, une des priorités dans vos efforts de paix de Moyen-Orient. Le blocus récent a empêché de façon significative les organisations humanitaires d’effectuer leur travail pour secourir les gens qui souffrent, et nous demandons que vous préconisez des améliorations immédiates pour Gaza dans les domaines suivants :
• La circulation des personnes, particulièrement, étudiants, les malades, secouristes, journalistes, et ceux avec problèmes familiaux, à l’intérieur et en dehors de Gaza ;
• L’accès à l’eau potable, y compris les matériaux d’infrastructure hydraulique,
• L’accès à une nourriture abondante et variée et à du matériel agricole ;
• L’accès aux soins médicaux et aux médicaments ainsi qu’aux fournisseurs de produits médicaux ;
• L’accès aux installations sanitaires, y compris des matériaux d’infrastructure sanitaire ;
• L’accès aux matériaux de construction pour les réparations et la reconstruction ;
• L’accès au carburant ;
• L’accès aux pièces de rechange ;
• L’exhortation d’importation et d’exportation de Gaza des marchandises et des denrées agricoles ; et
• Publication et révision de la liste d’articles interdits aux habitants de Gaza.
L’hiver arrive et les besoins des personnes accroissent de jours en jours, de façon urgente. Par exemple, l’interdiction des matériaux de construction empêche la reconstruction de milliers de maisons endommagées de familles innocentes. Il y a également le souci que les usines de traitement des eaux usées, détériorées risquent de déborder et d’endommager les propriétés et les sources d’eau environnantes.
En dépit du relâchement de circonstance du blocus, il n’y a eu aucune amélioration significative de la quantité et de la portée des marchandises permises dans Gaza. Le nombre de camions entrant dans Gaza par mois et le nombre de jours où les passages ont été ouverts a diminué depuis mars. Cette crise a dévasté des vies, renforcé un indice de pauvreté de plus de 70%, renforce la dépendance vis à vis de l’aide nternationale, favorise la détérioration de l’infrastructure publique, et mène à un déclin significatif de l’accessibilité des services indispensables.
Les conséquences humanitaires et politiques d’un quasi-blocus continu seraient désastreuses. La levée du blocus sur Gaza améliorera, non seulement les conditions sur le terrain pour la population civile de Gaza, mais ébranlera également l’économie de tunnel qui a renforcé le Hamas. Dans des conditions actuelles, notre aide demeure un peu plus qu’un engagement avorté. D’une manière plus importante, lever ces restrictions montrera à la population civile de Gaza de façon pratique que la diplomatie peut être un outil efficace pour améliorer leurs conditions de vie.
Les efforts globaux de votre administration pour la paix au Moyen-Orient profiteront à Israël, aux Palestiniens, ainsi qu’à l’ensemble de la région. Les habitants de Gaza, de même que tous les pays de la région, doivent voir que les Etats-Unis se sont évertués à satisfaire les besoins légitimes de sécurité de l’état d’Israël autant qu’ils se sont assurés que les besoins légitimes de la population palestinienne soient préservés.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, nos salutations les plus sincères.
Membres du congrès
L’Arizona
Raul Grijalva
La Californie
Lois Capps
Sam Farr
Bob Filner
Barbara Lee
Loretta Sanchez
Peter rigide
Michael Honda
Lynn Woolsey
Jackie Speier
Diane Watson
George Miller
Le Connecticut
JIM Himes
L’Indiana
André Carson
L’Iowa
Bruce Braley
Le Kentucky
John Yarmuth
Le Maryland
Cummings d’Élijah
Donna Edwards
Le Massachusetts
Michael Capuano
William Delahunt
Jim McGovern
John Tierney
John Olver
Stephen Lynch
Le Michigan
John Conyers
John Dingell
Carolyn Kilpatrick
Le Minnesota
Keith Ellison
Betty McCollum
James Oberstar
New Jersey
Donald Payne
Rush Holt
Bill Pascrell
New York
Yvette Clarke
Maurice Hinchey
Paul Tonko
Éric Massa
La Caroline du Nord
Prix de David
L’Ohio
Mary Jo Kilroy
Marcy Kaptur
L’Orégon
Comte Blumenauer
Peter DeFazio
La Pennsylvanie
Chaka Fattah
Joe Sestak
Le Vermont
Peter gallois
La Virginie
JIM Moran
Washington
JIM McDermott
Adam Smith
Geai Inslee
Brian Baird
La Virginie Occidentale
Nick Rahall
Le Wisconsin
Tammy Baldwin
Gwen Moore
La Virginie
Glenn Nye
Les organisations suivantes soutenant aussi cette lettre :
J.Street, la Paix Maintenant (APN), la Fondation œcuménique chrétienne pour la Terre Sainte (HCEF), le groupe américain de travail pour la Palestine (ATFP), l’Association américaine pour l’égalité des droits des Palestiniens (AAPER), l’Association américaine des réfugiés du Proche-Orient (ANERA), l’Eglise méthodiste, le Comité des amis de la législation nationale (FCNL), les Rabbins pour les droits de l’homme, InterAction, le groupe Getman, et Mercy Corps.
27 janvier 2010 - Ma’an News Agency - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/eng/ViewDet...
Traduction de l’anglais : Sarah Lachgar
http://info-palestine.net/article.php3?id_article=8146