jeudi 11 février 2010

Les USA promettent d’enterrer le rapport Goldstone aux Nations unies

mercredi 10 février 2010 - 05h:48
Saed Bannoura - IMEMC & Agences
Des sources israéliennes ont annoncé samedi que les USA avait promis aux dirigeants israéliens d’enterrer le rapport du juge Richard Goldstone sur la guerre israélienne menée contre Gaza l’année dernière.
(JPG)
La guerre de Gaza
Ces sources ont ajouté que le gouvernement israélien s’est promis de réagir au rapport Goldstone en constituant un comité indépendant.
Les Nations unies devraient convoquer bientôt une réunion pour examiner le rapport, mais elles n’ont pas prévu de date à cet effet.
Les sources israéliennes ont informé qu’Israël « ne coopérera pas davantage » et que les USA ne permettront pas que le rapport arrive jusqu’au Conseil de sécurité.
La semaine dernière, Israël a révélé qu’il y avait eu des entretiens entre officiels israéliens et étasuniens afin de décider de la riposte à lancer pour contrer et enterrer le rapport Goldstone.
Israël a également dit que les USA n’hésiteront pas à utiliser leur pouvoir de veto si les efforts visant à enterrer le rapport devaient échouer.
La réponse d’Israël au rapport Goldstone compte 52 pages présentant ce qu’il affirme être les « résultats des enquêtes menées par l’armée ».
Les Nations unies ont déclaré qu’Israël avait répondu à toutes les accusations dont il est l’objet, mais elles ne sont pas certaines que tant Israël que le Hamas ont mené des enquêtes indépendantes et impartiales.
Le 29 janvier, Israël a présenté son rapport officiel sur le rapport Goldstone et a affirmé que son armée était attachée à l’éthique internationale en matière de conduite de la guerre et qu’elle n’avait pas bombardé délibérément de zones civiles.
Israël a lancé sa guerre contre Gaza le 27 décembre 2008 et l’a terminée le 18 janvier 2009. Plus de 1419 Palestiniens ont été tués et des milliers ont été blessés pendant cette guerre.
7 février 2010 - Imenc - Cet article peut être consulté ici :
http://imemc.org/index.php?obj_id=5...
Traduction : amg
http://info-palestine.net/article.php3?id_article=8144