La Russie a refusé d'autoriser à l'Agence Juive d'organiser sa conférence dans la ville de Saint-Pétersbourg.
Selon le site israélien New zéro, les autorités russes ont justifié leur refus par "le statut juridique de l'agence dans le pays qui ne lui permet pas d'organiser de telles conférences internationales".
En revanche, des sources israéliennes expliquent ce rejet par "la présence de l'homme d'affaires juif russe Leonid Nevzline au sein du conseil d'administration de l'Agence".
Ancien actionnaire dans la compagnie pétrolière Ioukos, dont le PDG, Mikhaïl Khodorvski a été condamné à huit années de prison pour escroquerie et évasion fiscale, Nevzline est reconnu coupable par les autorités russes d'organisations de meurtres et de tentatives de meurtres.
Il se trouve depuis 2003, en Israël où il a obtenu la nationalité. Depuis, les autorités israéliennes refusent de le livrer ainsi que deux autres associés de l'ex-patron de Ioukos, malgré un mandat d'arrêt russe délivré contre eux. Tel Aviv abrite le siège de l'état-major qui gère les restes de cette société, jadis numéro un du pétrole en Russie, et qui a été démantelée par l'ancien président russe Vladimir Poutine.
Sachant que les 120 membres du Conseil d'administration de l'Agence juive qui a joué un rôle principal dans la création de l'entité sioniste et l'usurpation de la Palestine se réunissent une fois toutes les trois années, pour déterminer les politiques des principales organisations juives dans le monde. En fin de compte, leur conférence se tiendra à Jérusalem AlQuds, entre le 21 et le 23 février prochain.
http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx?id=123829&language=fr