Le chef de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas
13:06 24/02/2010
© RIA Novosti. Sergei Pyatakov
GAZA, 24 février - RIA Novosti
Il est possible que les négociations indirectes palestino-israéliennes soient relancées dans un délai de deux semaines, a annoncé mercredi le quotidien arabe Al-Hayat, se référant à des sources palestiniennes.
Le chef de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a donné son accord de principe à la reprise des pourparlers indirects avec Tel Aviv, mais attend les réactions des pays arabes, selon la source. La décision définitive ne sera pas prise sans l'approbation du comité arabe de suivi (chargé du dossier des négociations de paix, ndlr) avec lequel M.Abbas se réunira lundi prochain.
Ces négociations dureront trois semaines pendant lesquelles les médiateurs américains feront la navette entre les deux parties en transmettant les propositions concernant, entre autres, le statut de Jérusalem-Est, la sécurité dans la région ainsi que la question des frontières du futur Etat palestinien, d'après le quotidien.
Al-Hayat a en outre souligné que pendant la première phase, les émissaires américains s'abstiendraient de toute ingérence dans le processus de pourparlers.
Relancées à la fin de 2007 lors de la conférence d'Annapolis (Etats-Unis), les négociations palestino-israéliennes ont été suspendues au début de 2008 en raison de la crise politique en Israël, puis interrompues en décembre 2008 suite à l'opération militaire israélienne Plomb durci à Gaza.
Après l'échec de Washington de convaincre Tel Aviv de mettre un terme à la colonisation dans les territoires palestiniens et suite aux pressions exercées par la communauté internationale sur le chef de l'Autorité palestinienne pour le convaincre de ce remettre à la table des négociations, ce dernier à accepté de renouer un dialogue indirect avec Israël.