jeudi 25 février 2010

Israël doit des billions de shekels aux travailleurs Palestiniens

Ecrit par Monique Poupon   
24/02/2010
De 1970 à 2009, les salaires des travailleurs Palestiniens venant des Territoires Palestiniens Occupés ont été ponctionnés sans vergogne par le Département des Paiements Israélien. "Un travailleur Palestinien recevra pour son travail en Israël un salaire net et brut équivalent au salaire de chaque travailleur en Israël avec des caractéristiques personnelles et professionnelles identiques. Un travailleur Palestinien est éligible pour des conditions sociales auxquelles chaque travailleur avec des caractéristiques identiques est éligible en Israël, en accord avec la loi, les ordres d'expansion et les accords de groupe. Le Département des Paiements de l'Unité de Soutien est responsable de la mise en pratique de la décisions sus-mentionnée." Ce sont les mots écrits par le Ministère de l'Industrie, du Commerce et du Travail en 2010 sur son site internet. C'est également comme ceci que commence le bulletin socio-économique publié par le Centre d'Information Alternatif et rédigé par Hanna Zohar et Shir Hever.

Ce bulletin se veut une étude claire et précise réalisée dans le but d'annoncer le montant approximatif de la dette Israélienne envers les travailleurs Palestiniens.

En effet, pendant presque 30 ans, les Palestiniens travaillant en Israël ont vu leur salaire significativement réduit chaque mois sous le couvert de charges sociales pour les travailleurs. Une situation orchestrée par leurs employeurs, qui reversaient la grande partie de l'argent au Ministère Israélien des Finances et à la Fédération de l'Union du Commerce Israélienne.

Le Département des Paiements Israélien a été établi au départ pour égaliser les conditions et chances sociales des travailleurs Palestiniens en prélevant la même somme que celle prélevée sur les salaires des Israéliens. 92% de la somme prélevée devait couvrir l'Assurance Nationale pour la retraite, ainsi que pour les frais de maladie, handicap, maternité et renvoi. Or, le Département des Paiements, situé de 1970 à 2009 sous la juridiction du le Ministère de l'Industrie, du Commerce et du Travail, transférait cet argent au Ministère des Finances où il était seulement utilisé pour les travailleurs en question en cas d'accidents du travail et de banqueroute de l'employeur.

Une situation inéquitable donc, pour ces travailleurs ponctionnés autant que leurs collègues Israéliens mais dont l'argent ne servait que très peu à les protéger en réalité.

Si les calculs effectués pour cette étude socio-économique est exacte, l'Etat d'Israël doit actuellement des billions de shekels à ces travailleurs Palestiniens, une dette qui doit être reversée à ceux-ci ou à leurs bénéficiaires.

Pour lire l'étude complète, cliquez ici.
http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=4573