Ma’an News
Lors d’un colloque tenu dimanche à Gaza, intitulé le Mur d’acier entre l’Égypte et Gaza : impacts, conséquences environnementales et humaines, les experts ont conclu que le mur souterrain en acier conduira à la destruction de la nappe phréatique de Gaza.
[MaanImages]
Les experts et les spécialistes ont invité les universités et les centres de recherche à étudier l’impact du mur d’acier égyptien installé sur la frontière de Gaza.
Stockage sous-terrain et érosion du sol
Le spécialiste en hydrologie, Nezar Al-Weheidi, a signalé que le mur d’acier menace le système de stockage d’eau souterraine de Gaza et entraînera la destruction de la couche aquifère résultant de la pollution. Cela, à son tour, aura des effets dévastateurs environnementaux, économiques et sociaux, tant pour les Egyptiens que pour les Palestiniens, à savoir la destruction des puits d’eau potable et de ceux qui sont utilisés pour l’agriculture et d’autres industries.
Les profondes excavations auront pour effet de pomper de l’eau salée en sous-sol, provoquant l’effondrement des sols. Cela, a dit Al-Weheidi, pourrait conduire à l’effondrement de bâtiments à Rafah. Les tunnels, a-t-il dit, contribueraient à l’arrivée d’eau salée.
Destruction de la nappe aquifère
Selon Abed Al-Fattah Abed Rabu, professeur de sciences environnementales à l’Université Islamique, « le mur d’acier, s’enfonçant dans le sol à entre 20 et 30 mètres, entravera le flux de l’eau dans la nappe aquifère commune entre le Sinaï et Gaza, menaçant celle-ci qui connaît déjà de nombreux problèmes dont le manque d’eau, la pollution et une mauvaise gestion. »
« La construction du mur contribuera à contaminer la nappe aquifère en raison de la faiblesse et du manque de consistance du sol, ce qui contribuera à détériorer la qualité de l’eau. Cela aggravera l’état déplorable de l’environnement local et aura une incidence négative sur la santé et les conditions environnementales des habitants de Gaza. »
Répercussions économiques
Mu’een Rajab, économiste à l’Université Al Azhar, a signalé que « l’arrêt du travail dans les tunnels empêchera les marchés locaux d’avoir accès aux produits qui arrivent par les tunnels, tels que les vivres et les matériaux de construction. Cela réduira le développement des marchés locaux - problème qui contribuera à une grave récession économique. »
« Dans une telle situation, Gaza aura un marché noir sur lequel beaucoup de marchandises, y compris des produits de première nécessité atteindront des prix vertigineux et où les consommateurs attendront dans des files interminables. »
Plus de 30 000 travailleurs perdront leur emploi, a estimé Rajab, ce qui augmentera le taux de chômage.
Le rôle des médias
Samir Hamtu, journaliste spécialiste de la Palestine, a déclaré que, s’agissant des conséquences de la construction du mur, les médias doivent faire preuve de conscience professionnelle en se concentrant sur les aspects humains, géographiques et démographiques de cette question, au lieu de se lancer dans des campagnes qui accroîtront la tension entre Palestiniens et Égyptiens.
Hamtu a exhorté les médias à jouer un rôle important en relayant les opinions et les points de vue des deux côtés touchés par le mur.
« Il importe avant tout de se concentrer sur l’urgence qu’il y a à ouvrir les passages aux frontières et à mettre fin au siège sans faire monter les tensions qui nuiraient aux intérêts des Palestiniens. »
17 janvier 2010 - Ma’an News Agency - Cet article peut être consulté ici :
http://www.maannews.net/eng/ViewDet...
Traduction : Annie Goossens
http://www.maannews.net/eng/ViewDet...
Traduction : Annie Goossens